Catégorie : Actualité

Les actualités du site du CAUE

  • Semaine de l’eau du 16 au 22 mars 2026

    Semaine de l’eau du 16 au 22 mars 2026

    Valence Romans Agglo propose des visites guidées et animations sur le thème de l’eau à l’occasion de la journée mondiale de l’eau le 22 mars 2026

    Valence Romans Agglo vous propose de découvrir les espaces naturels du territoire, la station de traitement des eaux usées de Valence, les châteaux d’eau de Lautagne, le parking expérimental de Mauboule ou encore le circuit de l’eau de la piscine Jean-Pommier.

    Plus d’info et inscription : page dédiée sur le site de l’Agglo

  • Osez Faire Frugal

    Osez Faire Frugal

    Participez à un temps d’échanges et de débats autour des projets du OFF le 20 mars 2026 à Lyon !

    Le OFF met en valeur depuis plus de 10 ans les réalisations pionnières, frugales et participatives dans les territoires.
    Les 22 récompensés de la 8e édition nous démontrent à nouveau qu’il est possible aujourd’hui de rénover, réhabiliter, renaturer en tenant compte des enjeux du dérèglement climatique, en préservant les ressources mais aussi en prenant soin des usagers, du vivant et des territoires.
    Le OFF est porté par 11 structures régionales de professionnels de la construction, de l’aménagement et de l’immobilier, engagées sur ces questions.

    Dans un contexte marqué par le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité et la crise des ressources, le OFF appelle à la frugalité comme réponse à l’urgence ainsi qu’à un changement dans les pratiques pour dessiner ensemble une nouvelle façon de concevoir nos projets de demain. Chaque édition du OFF démontre qu’il est possible de faire un pas de côté, ici et maintenant, sans attendre.

    Programme et inscription

    off 2026

    Ce temps d’échange et de débat autour des projets du OFF est organisé par VAD en partenariat avec le collectif Frugalité heureuse & créative AuRA.

  • Voyage à Chaffit. Village au bout de la ville

    Voyage à Chaffit. Village au bout de la ville

    Découvrez l’exposition Voyage à Chaffit. Village au bout de la ville au Centre du patrimoine arménien à Valence du 5 février au 5 avril 2026 !

    Exposition de Gerald Aujoulat 

    Pendant plusieurs mois, alors qu’il réalisait un documentaire sur l’histoire du quartier valentinois de Chaffit, Gerald Aujoulat a arpenté photographiquement cet espace à l’orée de la ville. Dans cette exposition, les images donnent à voir un récit, l’atmosphère de ce petit territoire resté à la marge de la ville et sa mémoire. Une géographie romanesque, parfois imaginaire. Pourtant, tout ce que vous découvrirez dans cette exposition est très exactement écrit sur le négatif.

     » Si la peinture était de la pensée donnée à voir  » (Nicolas Poussin), la photographie serait de la mémoire à contempler, à recomposer. Venues de la poussière d’un temps perdu ou à venir, ce sont bien des photographies aux grains et sels d’argent, et chimères acides, pour raconter Chaffit qui sont ici proposées. Des photographies avec des visages, des maisons, des caravanes, de grands arbres, un ruisseau.

    Du mardi au vendredi : 10h-13h / 14h-18h  I  Samedi et dimanche : 14h-18h  I  Entrée libre

    Visite inaugurale en présence de l’artiste le jeudi 5 février 2026 à 18h30  I  Entrée libre

    Pour en savoir plus

     

    Et en écho à l’exposition :

    Docu-rencontre Chaffit. Un village au bout de la ville le mardi 17 mars 2026 à 18h30  I  Entrée libre sur réservation

    Le film de Gerald Aujoulat raconte l’histoire de ce quartier en donnant la parole à ceux qui l’ont habité. Un film en 28 maisons, 15 caravanes, un ruisseau, des champs… et puis des femmes et des hommes.

    A l’issue de la projection, aux côtés du réalisateur, Linda Guerry, historienne associée au projet, partage son regard sur l’histoire du quartier.

  • m2 [dé]construit

    m2 [dé]construit

    Du 20 janvier au 13 février 2026, la Maison de l’architecture de l’Isère accueille une nouvelle exposition-installation conçue par le collectif formé par Stanislava Gauthier, Maya Joffe et Chen Lejuste

    Réunissant architecture, art et recherche, les trois créatrices interrogent la manière dont les logiques économiques, les normes et les crises actuelles transforment notre rapport aux espaces du quotidien. L’exposition propose un ensemble d’expériences sensibles et matérielles qui dévoilent ce qui reste habituellement invisible ou relégué au second plan dans l’habitat et le mécanisme de la construction.

    ———————–

     

    L’EXPOSITION

    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

    Dans le cœur de l’espace se trouve une installation en ruine, qui sert de point de départ. Un lieu qui a perdu ses repères – des fragments décontextualisés, en pointillés, qui permettent de regarder autrement ce que la logique financière derrière la construction laisse souvent en suspens. Sur les plans, les pointillés désignent ce qui n’existe pas encore, ce qui sera un jour posé, approprié, habité – un potentiel. Ici, ils prennent une place centrale. Dans l’annotation de la ligne pointillée se loge la tension : entre les disciplines, la logique du marché, les habitudes et les rituels de l’habitant.

    Ici, l’espace n’est pas fermé, calculé, stabilisé. Il est en train de se (dé)faire. Il hésite. Il respire.

    Le pointillé devient un motif opératoire. Il fragmente ce qui d’habitude impose (le mur, la norme, la mesure). Il laisse passer (l’air, le regard, le corps, le sens). Il évoque le potentiel plutôt que l’évidence. Il rend visible l’écart, l’entre-deux, entre absence et présence, entre mesure et vécu.

    ———————–

    Maison de l’architecture de l’Isère

    4 Place de Bérulle – 38000 Grenoble

    04 76 54 29 97

    www.ma38.orgcontact@ma38.org

    Horaires d’ouverture : du mardi au jeudi de 13h30 à 18h30 et le vendredi de 14 h à 18h

    Entrée libre

    ———————–

    La m’A Isère organise un ensemble d’événements « hors les murs » en complément de l’exposition : Cafés d’Archi, conférence, visite.

    L’agenda complet est disponible ici

    ———————–

     

    L’exposition « m² [dé] construit » a été réalisée avec la collaboration de ECOMAT38, association s’inscrivant dans l’économie circulaire du BTP visant à diminuer le gaspillage et les déchets sur les chantiers du bâtiment en développant les bonnes pratiques de réemploi.

    Elle s’inscrit dans un partenariat culturel avec la Ville de Grenoble dans le cadre de l’exposition « Matière grise » présentée à la Plateforme jusqu’au 28 février 2026

  • L’élu.e, les paysages et la transition

    L’élu.e, les paysages et la transition

    Le CAUE de la Drôme a le plaisir de vous inviter à une nouvelle journée de rencontres et d’échanges le jeudi 13 novembre 2025. Découvrez le programme et inscrivez-vous !

    Venez écouter et échanger avec des élus, représentants de collectivités locales et paysagistes-concepteurs !

    Ils relateront des démarches tentant de concilier transition écologique et énergétique, évolution qualitative des paysages et planification ou aménagement du territoire.

    Bâtir densément, renaturer un cours d’eau, implanter des infrastructures de production d’énergie renouvelable, désimperméabiliser et végétaliser des espaces publics, aménager un réseau cyclable, s’orienter vers un système agro-forestier, etc. Toutes ces actions contribuent à relever les défis de la transition écologique et énergétique. Mais lorsqu’elles sont réfléchies indépendamment les unes des autres, indifférentes au territoire qui leur sert de support, ou sans concertation avec la population, elles peuvent susciter de l’incompréhension, de l’inquiétude, voire de la défiance ou de l’opposition. Alors comment procéder pour engager favorablement son territoire et ses habitants dans la transition ?

    Des territoires et leurs élus ont fait le choix de l’approche paysagère. Celle-ci fait d’abord appel au sensible. Elle ne nécessite pas de pré-requis technique et n’exclut pas le « non-spécialiste ». Chacun.e peut contribuer ! Dès lors, les projets qui en découlent, expression spatiale et partagée d’une volonté de relever ensemble et qualitativement les défis de la transition, seraient plus légitimes.

    ———————————————-

    La journée se tiendra le jeudi 13 novembre 2025 de 9h à 17h au Campus de l’Ecosite à Eurre (26).

    Elle est ouverte sur inscription aux élus, agents des collectivités locales et professionnels de l’aménagement.

    INSCRIPTION obligatoire avant le 3 novembre 2025 : formulaire d’inscription

    ———————————————-

    PROGRAMME :

     

    9h – Accueil café

     

    9h30 – Mots d’accueil

    > Jean Serret, maire d’Eurre, président de la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée
    > Fabrice Larue, maire de Clérieux, conseiller départemental, président du CAUE de la Drôme

     

    9h45 – Conférence introductive

    La démarche paysagère comme écriture de nos aspirations collectives

    > Anne-Cécile Jacquot, paysagiste-conceptrice de l’agence Omnibus, lauréate du Grand prix du paysage 2024 pour le plan de paysage du SCoTAM (Schéma de cohérence territoriale de l’Agglomération messine) (57)

    Avec une posture à la fois pragmatique, sensible et optimiste, elle vous partagera son expérience au service de la transition.

     

    10h45 – Intervention n°1

    Un fil rouge « paysage » pour faciliter l’adhésion au PLU intercommunal, l’exemple de la Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans (63)

    > Arthur Rémy, paysagiste-concepteur, consultant en urbanisme et paysage

     

    11h30 – Ateliers participatifs

    Focus sur les paysages de la basse vallée de la Drôme

    Le temps d’un atelier, expérimentez la lecture paysagère et partagez vos points de vue sur les évolutions prévisibles ou souhaitables du territoire au regard de la transition

     

    Atelier n°1 – Lecture paysagère sur le site de Bourbousson

    > Laurence Monnet, éco-conseillère certifiée en paysage, Parcours Paysages

    Situé sur les anciennes terrasses alluviales de la Drôme, Bourbousson est connu pour l’intérêt écologique de ses pelouses sèches. Il a fait l’objet d’une mesure compensatoire pour la flore lors de la construction de la ligne à grande vitesse (LGV) Méditerranée en 2001. Le site offre un large point de vue sur la basse vallée de la Drôme.

    >> Sur inscription (nombre de places limité) – Attention : la participation à cet atelier implique une marche sur sentier (petit dénivelé) et une pause repas raccourcie

     

    Atelier n°2 – Lecture paysagère au moyen de l’Observatoire photographique du paysage de la forêt de Saoû

    > Olivier Chambon, chargé de projet forêt de Saoû, service Environnement Sports Nature, Département de la Drôme
    Et l’équipe du CAUE

    Opérer de nombreuses prises de vue, les reconduire dans le temps puis les comparer et les analyser, c’est la démarche portée par le Département de la Drôme depuis 2013 pour rendre compte de l’évolution des paysages du site de la forêt de Saoû et de ses abords. Des photos de l’OPP offrent un regard sur l’évolution des paysages de la basse vallée de la Drôme.

     

    12h30 – Repas

     

    14h – Intervention n°2

    Des outils du paysage pour une transition énergétique réussie : retours sur plusieurs expériences territoriales

    > Isabel Claus, paysagiste-conceptrice

    Avec le témoignage de Caroline Bardot, vice-présidente en charge de la transition écologique et énergétique, Vichy communauté (03)

     

    14h45 – Intervention n°3

    Prendre soin de l’intégration paysagère d’une opération d’urbanisme, l’exemple du village de Paladru (38)

    > Christine Guttin, vice-présidente en charge de l’aménagement durable, Communauté de communes du Pays Voironnais
    > Laurette Tourette, responsable de projet, Communauté de communes du Pays Voironnais
    > Romain Allimant, paysagiste-concepteur

     

    15h30 – Table ronde animée par Claire Cosserat, directrice du CAUE

    Des territoires et élus drômois ont fait le choix de l’approche paysagère

    Paysages et transition : qu’en est-il en Drôme ? Pourquoi faire le choix de l’approche paysagère pour relever les défis de la transition écologique et énergétique ? Comment procéder ? Des acteurs drômois feront état de leurs motivations ou de leurs expériences récentes.

    En présence de :

    Parc naturel régional des Baronnies provençales

    > Christelle Ruysschaert, vice-présidente en charge de l’aménagement du territoire et des énergies renouvelables
    > Fabienne Méline, chargée de mission aménagement et paysage

    Valence Romans Agglo

    > Françoise Agrain, conseillère communautaire déléguée aux sentiers de randonnée, à l’accessibilité et aux déplacements doux, déléguée de Valence Romans Agglo au sein du Parc naturel régional du Vercors, maire de Saint-Vincent-la-Commanderie
    > Nicolas Daujan, chef de projet biodiversité, paysage et forêt

    Avec la participation de :

    > Stéphane Delaunay, chef du service aménagement du territoire et risques, Direction départementale des territoires (DDT) de la Drôme

     

    16h45 – Mot de clôture

    > Fabrice Larue, président du CAUE de la Drôme

     

    17h – Fin de la rencontre

    ———————————————-

     

    Journée organisée en partenariat avec la DDT de la Drôme et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Réseau paysage Auvergne Rhône-Alpes

  • Les CAUE menacés par une réforme fiscale nationale

    Les CAUE menacés par une réforme fiscale nationale

    Les CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) sont des organismes investis d’une mission d’intérêt public, nés de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Ils aident tous les maîtres d’ouvrage et encouragent la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et des paysages. Ils sont financés par une part de la Taxe d’Aménagement départementale. L’autre part étant dédiée aux Espaces naturels sensibles.

    Depuis plusieurs mois, les 92 CAUE de France constatent une baisse alarmante des financements qui garantissent habituellement ses missions auprès des communes, citoyens et acteurs du territoire.

    En cause : une baisse de la construction neuve mais surtout des retards massifs et des défaillances dans la perception de la taxe d’aménagement.

    Les CAUE alertent. Si un plan de soutien n’est pas mis en place très rapidement, les collectivités et les habitants ne pourront plus bénéficier des conseils de cette structure d’intérêt public.

    Cette taxe d’aménagement, prélevée lors des travaux de construction ou d’aménagement, permet de financer des équipements publics, la préservation de l’environnement et des paysages, et les missions des CAUE.

    La réforme de 2022 a engendré, à partir de 2024, une très forte diminution des montants collectés. L’année 2025 s’annonce extrêmement critique.

    En Drôme, le CAUE a reçu le soutien du Conseil départemental. Par un vote à l’unanimité de son assemblée, ce dernier a mis en place un seuil plancher de sécurité pour 2026 pour maintenir le niveau de fonctionnement actuel du CAUE.

    Sans ce soutien du Conseil départemental, le CAUE de la Drôme serait directement impacté puisqu’au 31 août 2025, la taxe d’aménagement a baissé de 58% par rapport à 2024. 

    Ces difficultés, soulignées par la Cour des comptes et un rapport parlementaire, ne sont pas isolées : elles concernent la quasi-totalité des Départements. La mise en œuvre de cette réforme, mal anticipée, s’est accompagnée de nombreux dysfonctionnements.

     

     

    Des missions essentielles fragilisées

    Les CAUE sont des structures de conseil neutres, qui accompagnent les collectivités et les habitants dans leurs projets : construire, rénover, aménager, valoriser le cadre de vie, penser la transition écologique… Ces missions sont aujourd’hui en danger.

    « Nous sommes très sollicités, notamment par les petites communes qui n’ont pas d’ingénierie en interne. Il serait regrettable que, faute de collecte d’une taxe dédiée, nous ne puissions plus assurer ce service public de proximité », souligne Fabrice LARUE, président du CAUE de la Drôme.

     

    Un appel à l’État

    Si les situations locales sont différentes, la menace à terme pèse sur l’ensemble du réseau des CAUE. Avec l’appui de leur fédération (FNCAUE) et d’associations d’élus (Départements de France, Association des Maires Ruraux de France, Association des Petites Villes de France), ils appellent l’État dans une tribune à :

    • résorber les défaillances fiscales,
    • mettre en place un soutien temporaire pour les structures touchées,
    • assurer la continuité du service public dans tous les territoires.

    Sans mesures adaptées, des projets locaux devront être reportés ou annulés, et l’accompagnement des collectivités sera lourdement fragilisé, à un moment où les enjeux d’aménagement et de transition écologique sont plus importants que jamais.

     

    Une pétition

    Soutenez la pétition en ligne à destination des parlementaires et des différents ministères concernés pour un soutien rapide et effectif aux CAUE afin de faire perdurer leur mission dédiée à l’intérêt général.

     

     

    Contact CAUE de la Drôme :
    Claire COSSERAT
    Directrice
    cco-caue@dromenet.org
    06 26 64 22 51

    Contact Fédération nationale des CAUE :
    Eléonore CHAMBRAS LAFUENTE
    Chargée de mission
    eleonore.chambraslafuente@fncaue.fr
    01 43 22 29 03

     

  • Matière grise

    Matière grise

    Allez découvrir l’exposition Matière grise à Grenoble jusqu’au 26 février 2026 ! Réalisée par le Pavillon de l’Arsenal, sous la direction de l’agence Encore Heureux, l’exposition invite à consommer plus de matière grise pour consommer moins de matières premières.

    L’exposition Matière grise appelle à l’intelligence collective afin de reconsidérer la matière de nos constructions et voir le matériau comme une stratégie, face à la crise des ressources et aux contraintes environnementales, économiques et de nouveaux usages, auxquelles sont confrontés les professionnels et professionnelles. Ces contraintes peuvent alors donner lieu à des créations, des techniques et des esthétiques tout à fait enthousiasmantes.

    L’exposition donne à voir et explore 75 projets sélectionnés à travers le monde, démontrant le potentiel du réemploi et la possibilité d’une nouvelle vie pour des matériaux usés dans tous les lots du bâtiment.

    L’exposition est présentée à la Plateforme, centre d’information sur les projets urbains situé place de Verdun à Grenoble

    Pour en savoir plus : programme

    —————————-

    « Matière grise » est une exposition créée par le Pavillon de l’Arsenal.

    Commissariat scientifique : Encore Heureux architectes, Julien Choppin & Nicola Delon

    Conception graphique : Camping Design Illustrations : Bonnefrit

  • Valeurs d’exemples®

    Valeurs d’exemples®

    Candidatez à la 3e édition du palmarès de l’architecture et de l’aménagement de l’Union régionale des CAUE d’Auvergne-Rhône-Alpes !

    Vous êtes maître d’ouvrage ou maître d’œuvre. Vous avez réalisé une opération innovante et durable qui a contribué de manière qualitative à l’amélioration du cadre de vie de nos territoires.

    Nous vous invitons à participer au palmarès Valeurs d’exemples® 2025-2026 pour valoriser vos projets d’aménagement, de construction ou de rénovation.

     

    Comment concourir ?

    Les candidats doivent soumettre leurs propres opérations en se connectant sur la plateforme dédiée au palmarès.

    Ces opérations doivent avoir été livrées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2024.

    Les inscriptions peuvent être faites soit par le maître d’œuvre soit par le maître d’ouvrage de l’opération, mais doivent être co-signées.

    Les inscriptions sont ouvertes du 16 octobre 2025 au 26 janvier 2026 inclus.

     

    Plus d’information sur la plateforme

    Pour en savoir plus : retour sur les éditions précédentes

  • 16e Rencontres méditerranéennes de Volubilis

    16e Rencontres méditerranéennes de Volubilis

    De la Beauté des villes, de l’architecture et des paysages

    Le Réseau méditerranéen de la ville et du paysage VOLUBILIS organise ses 16e Rencontres du 26 au 28 novembre 2025 à Avignon

    De la Beauté : paysages, villes et architectures
    Comprendre et intégrer la beauté comme facteur de transition et de bien-être

    Vivre dans un cadre de qualité contribue au bien-être, au vivre-ensemble et à la santé des habitants.
    La beauté d’un paysage, d’un quartier ou d’une architecture participe directement à l’attractivité des territoires et à leur vitalité économique.

    La Convention européenne du paysage a d’ailleurs introduit la notion d’objectifs de qualité paysagère, reconnaissant la beauté comme un levier de cohésion sociale, de santé et de durabilité.
    Le beau fait du bien. Le beau est une valeur. Le beau est une énergie positive.

    Mais qu’est-ce que le beau, aujourd’hui ? Comment concevoir des paysages et des architectures à la hauteur des défis contemporains — transition écologique, changement climatique, qualité de vie — tout en prolongeant l’histoire sensible et culturelle de nos territoires ?

    Ces Rencontres tenteront d’y répondre en explorant quatre grands axes :
    • L’aspect philosophique et esthétique de la beauté
    • La beauté des paysages ruraux et urbains méditerranéens
    • Les liens entre beauté, santé et bien-être
    • La beauté de la ville et dans l’architecture

    Pendant trois jours, philosophes, architectes, urbanistes, paysagistes et décideurs croiseront leurs regards pour interroger la place du beau dans la fabrique de nos territoires méditerranéens.

    Quelques intervenants :

    • Rudy Ricciotti, architecte, concepteur du MUCEM
    • Philippe Madec, co-auteur du Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative pour l’architecture et le ménagement des territoires
    • Alexandre Lacroix, écrivain et directeur de Philosophie Magazin
    • Odile Marcel, philosophe, professeure d’esthétique
    • Fernando Vidal, chercheur en histoire des idées et anthropologie médicale
    • Mounia Bennani, architecte-paysagiste
    • Nicola Delon, cofondateur de l’agence Encore Heureux Architectes
    • Mostafa Akalay Nasser, historien, urbaniste

    Et de nombreux autres à découvrir !

    Les Rencontres auront lieu à Avignon, au Théâtre des Halles et dans des lieux partenaires, du 26 au 28 novembre 2025. Elles sont éligibles à la formation professionnelle. En partenariat avec MAJ Formation, cette offre permet aux architectes, urbanistes, paysagistes, élus et responsables techniques de faire reconnaître ces deux journées comme un temps de formation continue.

    Programme complet et informations pratiques :
    https://lnkd.in/eKg5vn7N

    Inscriptions professionnelles :
    https://www.formation-architecte-maj.com/nos-offres/paysages-villes-et-architectures-comprendre-et-integrer-la-beaute-comme-facteur-de


    Partenaires : Image de ville, Librairie La Mémoire du Monde, le Théâtre des Halles, le Cinéma Utopia, ISTS – Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, MAJ FORMATION ARCHITECTURE

    Avec le soutien de : Région Sud, Département du Vaucluse, Grand Avignon, Ville d’Avignon

  • Comment intégrer des matériaux issus du réemploi dans ses chantiers de construction ?

    Comment intégrer des matériaux issus du réemploi dans ses chantiers de construction ?

    Aplomb – Ecomat 38 propose une formation d’une journée le 2 décembre 2025 à Die (26) et le 9 décembre 2025 à St Appolinard (38).

    Intitulée « Comment intégrer des matériaux issus du réemplois dans ses chantiers de construction ? », cette formation vous permettra de mieux comprendre :

    • Les nouvelles réglementations pour lutter contre le réchauffement climatique RE2020 et la REP PMCB.
    • Les bonnes pratiques à adopter pour une meilleure gestion des déchets par les entreprises de construction ou de rénovation
    • Comment intégrer des matériaux de réemploi sur vos chantiers afin d’adopter des pratiques vertueuses !

    L’éco-organisme VALOBAT finance cette formation à hauteur de 70% et le reste peut être pris en charge par l’OPCO Constructys.

    Formulaire d’inscription

    Informations complémentaires auprès d’Agnès Monier : 07 49 02 53 41