Catégorie : Actualité

Les actualités du site du CAUE

  • Ruralité : synergie pour une dynamique territoriale en Ardèche-Drôme

    Ruralité : synergie pour une dynamique territoriale en Ardèche-Drôme

    Le vendredi 14 novembre 2025 à Valence (26), le Conseil régional de l’Ordre des architectes Auvergne-Rhône-Alpes propose une rencontre autour des outils à mettre en œuvre pour améliorer la qualité architecturale.

    Les outils à mettre en œuvre pour améliorer la qualité architecturale

    PROGRAMME

    8h30 : Accueil

    • Introduction par Claire COSSERAT, directrice du CAUE 26
    • Témoignage 1 – Accessibilité par la DDT 26, M. Rémy VANSANVIELT
    • Témoignage 2 – Sécurité incendie par le SDIS 26, Capitaine Ludovic MAILLO
    • Pause
    • Témoignage 3 – Gestion des risques par la DDT 07, M. François LABAN
    • Témoignage 4 – Secteurs sauvegardés et périmètres MH par l’UDAP 07, Mme Louise MANDRON
    • Récapitulatif et synthèse

    12h20 : Apéritif architectural

    ——————–

    Le vendredi 14 novembre 2025 de 8h30 à 14h

    au CAUE de la Drôme

    44 rue Faventines

    26000 Valence

    Inscription gratuite mais obligatoire

    Pour en savoir plus

    ——————–

    Evènement organisé par :

    Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Auvergne-Rhône-Alpes

  • Boulevards et place Jean Jaurès à Romans-sur-Isère

    Boulevards et place Jean Jaurès à Romans-sur-Isère

    La Maison de l’architecture de la Drôme (MAD) organise une rencontre le vendredi 17 octobre 2025 autour de l’aménagement des boulevards et de la place Jean Jaurès à Romans-sur-Isère.

    La MAD organise cette rencontre dans le cadre des Journées nationales de l’architecture. La visite se déroulera en deux temps :

    • exposé du programme par la Ville de Romans-sur-Isère,
    • intervention des agences APS et Chabal Architectes.

    Rendez-vous le vendredi 17 octobre à 14h30 devant la mairie de Romans-sur-Isère.

    Une participation de 5 € est demandée pour les non adhérents à la MAD, hors personnes impliquées dans la conduite du projet, dans l’organisation de la visite ou présentant une action spécifique liée à celui-ci.

    Si vous souhaitez prendre part à cette journée, merci de confirmer rapidement votre présence par mail auprès de la MAD : maison.architecture26@gmail.com

    Maison de l’Architecture de la Drôme

    1 rue Pasteur – 26000 Valence

    Tél : 04 81 66 37 36

  • Semaine de la végétalisation des lieux éducatifs en Ardèche

    Semaine de la végétalisation des lieux éducatifs en Ardèche

    Elu·es et agent·es des collectivités, professionnel·les de la petite enfance, de l’éducation, de l’animation et de l’enseignement, participez à 4 jours de formations gratuites du 13 au 16 octobre 2025 !

    Le groupe de travail Végétalisation des lieux éducatifs Ardèche, animé par le collectif Pétale 07, organise 4 jours de formations gratuites à destination des élu·es et agent·es des collectivités, des professionnel·les de la petite enfance, de l’éducation, de l’animation, de l’enseignement.

    Au programme :

    • Mardi 14/10, de 9h à 17h à JOYEUSE : La Joyeuse cour, quelle démarche pour un aménagement économe et vivant ?
    • Mercredi 15/10, de 9h à 17h à MONTELIMAR : Une clé pour deux usages : comment ma cour devient un jardin public ?
    • Jeudi 16/10, de 9h à 17h à PEAUGRES : Comment imaginer les coopérations pour un espace éducatif partagé ?

    Formulaire d’inscription

    Pour plus d’informations :

    Jeanne Baury – contact@petale07.org – 04 75 38 92 51 – 06 04 74 62 95

  • Réemploi de matériaux de construction

    Réemploi de matériaux de construction

    Venez assister à une rencontre régionale sur le réemploi des matériaux de construction le 3 octobre 2025 à Valence !

    Participez au développement de cette filière dans vos territoires !

    A l’occasion de cette journée, venez :

    • mieux comprendre les leviers à activer pour développer le réemploi de matériaux et vous outiller
    • découvrir les dernières actualités ainsi que des témoignages d’opérations de réemploi réussies pour vous inspirer
    • échanger avec des acteurs de la filière qui pourront devenir vos futurs partenaires

    Le programme complet sera bientôt communiqué, mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire ici


    L’événement est co-organisé par Ville et Aménagement Durable, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire AURA et le Réseau des ressourceries d’AURA, avec le soutien de Valobat, de la DREAL AuRA, de la DDT26 et de Valence Romans Agglo et en partenariat avec la CAPEB26, la Fédération du BTP Drôme Ardèche, le CAUE26 et l’UNSFA26.
    Cet événement s’inscrit dans le cadre des RDV PRO en Drôme.

  • BâtiFRAIS 2025 : rafraîchissez vos pratiques !

    BâtiFRAIS 2025 : rafraîchissez vos pratiques !

    Rendez-vous le 19 septembre 2025 à BâtiFRAIS, le colloque dédié au confort d’été dans le bâtiment et les quartiers

    Dans un nécessaire contexte d’adaptation au changement climatique où les enjeux de confort d’été deviennent primordiaux, BâtiFRAIS est l’événement incontournable pour s’inspirer, découvrir et échanger autour de solutions concrètes ! Avec, chaque année, 350 participants issus des secteurs de la construction et de l’aménagement des territoires, c’est le rendez-vous des professionnels.

    Cette année, le colloque aura lieu :

    le vendredi 19 septembre

    de 8h20 à 17h40 

    au H7 à Lyon Confluence (69)

    Programme et inscription

     

    PROGRAMME

    • Mots de bienvenue

    Béatrice Vessiller, 2ème Vice-présidente de la Métropole de Lyon
    Frédéric Corset, Directeur d’EnvirobatBDM, Illona Pior, Directrice d’Envirobat Occitanie et Véronique Dufour, Directrice de Ville & Aménagement Durable – co-organisateurs de BâtiFRAIS
    Intervenant de l’ADEME à venir

    • Conférence inspirante « Apprendre des climats tropicaux »

    Frédéric Pujol, architecte – ACAPA
    et Franck Brasselet, architecte – JAG

    • Café manifeste « Traiter avec pragmatisme et exigence l’adaptation du bâti aux vagues de chaleur » (Etamine, Amoes, EODD, Inddigo, Flores, Pouget et Oasiis)

    par Solène Peyragrosse et Arnaud Vandendriesche

    • 12 ateliers et 2 visites au choix :

    Îlot de chaleur urbain : outils, études et déclinaisons opérationnelles par TRIBU et AIA Environnement

    Rénovation globale et amélioration du confort d’été sur 4 projets menés par la SPL OSER

    Du terrain à la modélisation : évaluer le confort thermique estival à travers mesures et simulations par le CSTB

    Brasseurs d’air au banc d’essai et calepinage en pratique (enseignements du programme BRASSE), par Tangi Le Bérigot, Frédéric Boeuf, SURYA INGENIERIE et Pierre Ossakowsky du LASA

    Retour d’expérience : Le projet Geckologis (habitat participatif) : thermomètre et politique à Sanilhac-Sagriès par Yves Perret, architecte-poète et Robert Celaire, ingénieur-clown

    Construction Terre et adaptation au changement climatique par Etamine et Soleneos

    Retours usagers : connaitre, comprendre et adapter par la SPL Lyon Confluence et Marine Morain, ADMINIMA

    Retour d’expérience « Sarcopaille » à Sarcelles

    Inertie et passif, quels leviers pour le confort d’été ? par Franck Janin, HELIASOL

    Programmes d’action pour adapter les écoles au changement climatique : RACINE, projet de recherche sur l’adaptation « low tech » des écoles primaires aux vagues de chaleur par ACTEE

    Présentation du projet « Grandir Nature – Les Cours Buissonnières » à Bordeaux par ALTOSTEP

    Retour d’expérience : Siège de l’ONF à Digne-Les-Bains, par Hervé Meyer, Apache Architectes

    Programme de recherche VF ++ « Des villes fraiches par et pour les usagers » : intégrer solutions douces, vertes et grises pour favoriser la santé des habitants dans un environnement durable

    Confort d’été et ambiance urbaine, balade expérientielle, sur Lyon Confluence

    Plus d’ateliers à venir…

    • Table ronde de clôture « Adaptation aux vagues de chaleur et santé, la nécessité d’une approche transversale »

    Benoit Miribel, Président de la Fondation Une Santé Durable pour Tous, Santé Publique France
    Karine Laaidi, épidémiologiste, chargée de projet scientifique « développement de plaidoyers en santé-environnement-travail », Santé Publique France
    Marlène Dussauge, Coordinatrice projet européen ‘One Health 4 Cities’, Direction de la Santé, Ville de Lyon

    Animée par Illona Pior, Directrice d’Envirobat Occitanie

    Intervention de Raphaël Michaud, élu Ville abordable, Bas carbone et Désirable, Ville de Lyon

  • Découvrez le rapport d’activité 2024 du CAUE de la Drôme

    Découvrez le rapport d’activité 2024 du CAUE de la Drôme

    8 pages et 14 fiches mission pour découvrir l’activité du CAUE en 2024

    Le rapport d’activité rappelle les quatre missions du CAUE et présente un aperçu de l’activité en 2024.

    Au sommaire :

    • Qui sommes-nous ?
    • 2024 en bref
    • L’édito de Fabrice Larue, président du CAUE
    • Les comptes
    • Le conseil aux élus et collectivités
    • Le conseil architectural et paysager
    • La pédagogie en milieu scolaire
    • L’information, sensibilisation et formation

    À télécharger : rapport d’activité 2024

     

    Le rapport d’activités est accompagné de fiches mission qui relatent des actions menées par le CAUE en 2024 et présentent les contextes, objectifs et contenus de mission :

    Conseil aux élus et collectivités – Bâtiments publics

    • Réhabiliter la maison des associations – Beausemblant
    • Quel avenir pour la piscine de La Chapelle-en-Vercors ? – Communauté de communes du Royans-Vercors
    • Créer des logements abordables et diversifiés – Châtillon-en-Diois
    • Réhabiliter la salle des fêtes pour conforter la vie villageoise – Eymeux
    • Co-construire des espaces mutualisés pour la vie associative et culturelle – Luc-en-Diois
    • Requalifier des bâtiments communaux pour maintenir la dynamique villageoise – Valdrôme

    Conseil aux élus et collectivités – Espaces publics

    • Pour des cours d’école plus écologiques et plus vertes – Bourg-lès-Valence
    • Construire avec les habitants des actions pour améliorer la vie de village – Chantemerle-lès-Grignan
    • Imaginer le Champ de Mars de demain – Saint-Jean-en-Royans

    Conseil aux élus et collectivités – Urbanisme

    • Vers une prise de compétence PLUi – Communauté de communes du Royans-Vercors
    • Penser ensemble le devenir d’une friche – Saint-Nazaire-en-Royans

    Pédagogie en milieu scolaire

    • Faire imaginer un nouveau quartier d’habitat à des collégiens – Collège Jean Macé de Portes-lès-Valence

    Information, sensibilisation, formation

    • Sensibiliser au bon usage des sols, de l’eau et des arbres – Département de la Drôme 
    • Sensibiliser aux enjeux architecturaux dans les projets de rénovation thermique – Valence Romans Agglo 
  • La patrimonialisation de l’architecture moderne comme enjeu de la transition écologique

    La patrimonialisation de l’architecture moderne comme enjeu de la transition écologique

    Le CAUE vous invite à une conférence le jeudi 12 juin 2025 à 18h à l’Espace Latour-Maubourg

    Qu’est-ce qui fait patrimoine ?

    Les édifices appartenant aux typologies traditionnelles, monumentales ou prestigieuses ne sont pas menacés (protection de monuments historiques) mais qu’en est-il de l’architecture plus récente ?

    Jamais une époque n’a produit autant de constructions et d’innovations spatiales que le XXe siècle, laissant un patrimoine d’une grande richesse et diversité puisque le XXe siècle a multiplié les courants esthétiques. La décision de démolir, de préserver, de transformer, d’affecter à un autre usage, est difficile à prendre pour nombre d’acteurs de l’évolution urbaine. Au travers d’une sélection d’interventions effectuées au XXIe siècle sur des édifices construits au cours du XXe siècle, les différentes postures d’interventions seront présentées.

    Mais le choix de démolir ou conserver un bâtiment ne se limite pas à un parti-pris architectural ou esthétique. Face aux défis actuels, ce choix présente des enjeux environnementaux, sociétaux, urbanistiques et économiques.

    Entrée libre
    Espace Latour-Maubourg
    26 place Latour-Maubourg
    Valence

    Cette conférence s’inscrit dans un cycle de conférences proposées par le service Archives & Patrimoine de Valence Romans Agglo.

    Pour en savoir plus

  • Le Cédille Tour 2025

    Le Cédille Tour 2025

    Les 6 tiers-lieux du bassin nyonsais et le réseau Cédille vous invitent au Cédille Tour 2025 le vendredi 20 juin à Nyons.

    Lors de ce Cédille Tour 2025, une visite collective et animée de ces structures qu’on appelle des tiers-lieux permettra de découvrir leurs multiples activités, l’originalité de leurs démarches, l’histoire de leurs déploiements et de leurs défis.

    Programme :

    9h00 – Accueil café et interconnaissance
    9h30 – Présentation d’ASOFT
    10h15 – Présentation du Sophora
    10h30 – Présentation du projet du futur Tilleul
    11h00 – Présentation de la Maison des Possibles
    11h45 – Présentation d’Aventic
    12h15 – Repas partagé, possibilité d’acheter son repas au camion de Clochette.
    13h45 – Présentation du Campus Cédille, un projet innovant pour former aux Métiers du Vivant
    14h30 – Fin

    La Maison des Olives proposera une visite gratuite aux participants qui le souhaiteront à la fin du Tour, aux environs de 15h.

    L’événement est gratuit et ouvert à tous sur inscription .

    Depuis 10 ans, le réseau Cédille Drôme rassemble les tiers-lieux drômois et propose d’aller à la rencontre de ceux qui font vivre ces lieux qui donnent envie de rencontrer, travailler et vivre un peu différemment. Des lieux ressources aux multiples facettes : café associatif, jardin partagé, coworking, fablab, atelier partagé, programmation culturelle et bien d’autres choses encore. Le fil rouge de toute cette diversité est la volonté de favoriser les échanges !

  • Comment réussir la gestion intégrée des eaux pluviales dans les aménagements ?

    Comment réussir la gestion intégrée des eaux pluviales dans les aménagements ?

    La Direction du cycle de l’eau de la Métropole de Lyon organise un webinaire sur le sujet de « La ville perméable » le 20 mai 2025 de 14h à 16h

    Entre épisodes de sécheresse et pluies moins fréquentes mais plus intenses, le changement climatique impose de remettre l’eau au cœur de la fabrique de la ville. C’est dans ce contexte que la Métropole de Lyon accélère la mise en œuvre de la « Ville perméable ». Cette stratégie de restauration du cycle de l’eau et d’adaptation au changement climatique vise à infiltrer la pluie au plus près de là où elle tombe, en s’appuyant notamment sur les solutions d’adaptation fondées sur la nature.

    En tant que bureaux d’études, architectes, paysagistes, urbanistes, vous êtes des acteurs majeurs de l’évolution et la transformation du territoire. Ce webinaire a pour objectif de développer ensemble les enjeux de gestion intégrée des eaux pluviales dans les projets d’aménagements et d’échanger sur les pratiques, les difficultés, les freins, les opportunités, les besoins, etc.
     
    En effet, tout projet d’aménagement (requalification, reconstruction, extension, végétalisation, solarisation, etc.) est une opportunité de déconnecter les eaux pluviales des réseaux d’assainissement métropolitains.
     
    Déroulé du webinaire :
    • Introduction et présentation de la stratégie Ville perméable de la Métropole
    • Réussir la gestion intégrée des eaux pluviales dans les aménagements :
      • Règlementations locales
      • Caractérisation du site de projet pour cadrer la gestion des eaux pluviales
      • Quelle approche pour une gestion intégrée des eaux pluviales de qualité ?
      • Les points d’attention pour la mise œuvre opérationnelle
      • Quel(s) accompagnements possibles ?
    • Temps d’échange avec le GRAIE sur les difficultés, contraintes, attentes et besoins des maîtres d’œuvre ?
    • Conclusion

    Pour en savoir plus et s’inscrire

  • À vos agendas ! Conférence de l’architecte Boris Bouchet « Ethique des transformations -Logiques de réparation »

    À vos agendas ! Conférence de l’architecte Boris Bouchet « Ethique des transformations -Logiques de réparation »

    Le mardi 10 juin 2025, à 17h30, Espace 45, 7 avenue du Rhône à Pont-de-l’Isère, à la suite de l’assemblée générale du CAUE.

    Réservez dès à présent le mardi 10 juin 2025 !

    Le CAUE de la Drôme vous invite à son Assemblée générale annuelle,
    suivie d’une conférence de Boris Bouchet, architecte, enseignant à l’école d’architecture de Clermont-Ferrand
    et créateur de l’agence d’architecture et d’urbanisme BBA,.

    La manifestation aura lieu à partir de 15h15 à l’Espace 45, 7 avenue du Rhône à Pont-de-l’Isère.

    Programme

    15H15 – ACCUEIL CAFÉ

    15H30 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

    À travers leurs retours d’expérience, des collectivités drômoises témoigneront de l’accompagnement opéré par le CAUE en matière d’équipement public et de formation. Ces témoignages viendront illustrer le bilan plus complet de l’activité du CAUE sur l’année 2024.

    17H30 – CONFÉRENCE DE Boris BOUCHET

    Éthique des transformations – Logiques de réparation

    Boris Bouchet présentera des projets de logements, d’équipements et d’urbanisme. L’architecte traitera de hameaux à densifier et de centre-bourg à redynamiser, d’évolutions urbaines articulant réhabilitations de bâtis anciens, transformations programmatiques ou aménagements d’espaces publics. Pour chacune de ces situations et de ces territoires, il s’attachera à faire ressortir les particularités du lieu et sa démarche de projet.
    Pour ce qu’il considère comme des “réparations”, Boris Bouchet intègre l’intelligence du déjà-là. Selon lui, ces architectures souvent mises en oeuvre de façon empirique représentent le fondement pour “faire projet”. Un travail de diagnostic permet alors une compréhension en profondeur du site et de son contexte mais ouvre aussi la voie à des approches plus politiques. Ses montages programmatiques et économiques alternatifs mènent à des architectures et des espaces publics sur mesure.

    Boris  BOUCHET…
    … est architecte, enseignant à l’école d’architecture de Clermont-Ferrand et créateur de l’agence d’architecture et d’urbanisme BBA, aujourd’hui implantée à Clermont-Ferrand et à Paris.
    L’agence, lauréate de multiples prix, cherche à croiser les disciplines, à multiplier les sujets, les échelles, les territoires. Boris Bouchet et son équipe pensent l’architecture comme le résultat de l’évolution de milieux complexes. Leurs thèmes de recherche récurrents ? La singularité des formes, les processus de fabrication des paysages, de nouvelles économies de projet, la mise en oeuvre de matériaux naturels et locaux…

     

    19H15 – APÉRITIF DINATOIRE

     

    INSCRIPTION OBLIGATOIRE
    Réponse impérative avant le lundi 1er juin 2025