Conseil aux élus et collectivités

Le CAUE conseille et accompagne les collectivités locales (Communes, Intercommunalités, Département...) sur leurs projets d’architecture, d’urbanisme, de paysage ou d’environnement.

Le CAUE intervient à toutes les échelles : du bâtiment au « grand paysage », en passant par la place du village, le quartier, l’ensemble du bourg, le territoire communal ou intercommunal.

Il intervient de l’amont au pré-opérationnel : de la réflexion préalable qui permet de cerner les enjeux, définir des principes d’aménagement ou choisir un site… jusqu’à l’accompagnement de la mise en œuvre du projet.

Paysage

Le paysage est une composante essentielle du cadre de vie des populations, expression de la diversité de leur patrimoine commun naturel et culturel, fondement de leur identité.
Le paysage est partout un élément important de la qualité de vie des populations : dans les milieux urbains et dans les campagnes, dans les territoires dégradés comme ceux de grande qualité, dans les espaces remarquables comme dans ceux du quotidien ».
Convention européenne du Paysage, 2000

Développer la connaissance des paysages :

  • Les « donner à voir ».
  • Révéler les éléments de cohérence, d’ambiance et d’identité qui fondent un territoire.
  • Analyser les mécanismes de leur transformation pour mieux orienter leur évolution.

S’appuyer sur cette connaissance pour mettre en œuvre des actions de préservation, de gestion, ou de valorisation des paysages :

  • A l’échelle du territoire communal ou intercommunal : prise en compte de la dimension paysagère dans les documents d’urbanisme (SCoT, PLU…) et dans les projets.
  • A l’échelle d’un site ou d’une opération d’aménagement.

Le CAUE se place aux côtés des collectivités pour impulser ou accompagner leurs initiatives en faveur des paysages :

Pour le Département : aide au lancement d’un Atlas des Paysages Drômois, Observatoire photographique de la forêt de Saoû, appui à la mise en œuvre du Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles.

Pour des communes et leurs groupements : Chartes architecturales et paysagères, créations d’itinéraires « doux » (voies cyclables), etc.

Actualités

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.