Qui sommes-nous ?

Initié par le Conseil Général dès 1979, le CAUE de la Drôme est une association à vocation départementale, indépendante et neutre, participant à la solidarité entre les collectivités.

Il est chargé de promouvoir les politiques qualitatives de l’architecture, de l’aménagement et du développement des territoires drômois.

L'association

Les missions des CAUE sont définies par la loi :

  • Conseil et accompagnement des collectivités locales sur leurs projets d'architecture, d’urbanisme, de paysage ou d'environnement. Le CAUE intervient :
    • A toutes les échelles : du bâtiment au « grand paysage », en passant par la place du village, le quartier, l’ensemble du bourg, le territoire communal ou intercommunal
    • De l’amont au pré-opérationnel : de la réflexion préalable qui permet de cerner les enjeux, définir des principes d’aménagement ou choisir un site… jusqu’à l’accompagnement de la mise en œuvre du projet
  • Conseil aux particuliers désireux de construire ou rénover afin d’assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site.
  • Formation des maîtres d'ouvrages publics et des professionnels.
  • Information et sensibilisation des publics : citoyens, scolaires, élus et professionnels.

Le CAUE de la Drôme :

  • Se place résolument au côté de la maîtrise d’ouvrage, il exclut les missions de maîtrise d’œuvre ;
  • Assume un rôle d’aide à la décision et de conseil dans le respect des objectifs du maître d’ouvrage et dans le cadre d’une approche globale et cohérente du projet ;
  • Privilégie dans toutes ses actions la concertation avec l’ensemble des partenaires concernés : administrations, collectivités, professionnels et usagers.

LE CAUE assure ses différentes missions grâces à deux types de financement :

  • La taxe d’aménagement départementale sur les permis de construire, dont le taux est voté par le Conseil Départemental ;
  • Les adhésions et concours apportés par les collectivités soutenant l’action du CAUE et faisant l’objet de conventions d’objectifs.

Le Conseil d'Administration du CAUE de la Drôme définit les orientations de travail du CAUE et en contrôle l'exécution.

La composition du CA est fixée par la loi.

Sous la présidence d'un conseiller départemental, le Conseil d'administration associe élus, représentants de l'État, professionnels et personnes qualifiées.

L’équipe du CAUE de la Drôme compte 18 personnes, dont 10 chargés de mission, architectes, urbanistes ou paysagistes de formation, à la disposition des maîtres d’ouvrage publics et privés.

Cette équipe centrale s’appuie, dans le cadre de missions ponctuelles sur un réseau de professionnels libéraux regroupant les différents métiers de l’aménagement et du développement local. Entre 2008 et 2016, 76 professionnels libéraux sont ainsi intervenus pour le CAUE sur 156 missions.

Le groupement d’associations « 44 » rue Faventines

Association indépendante avec son propre conseil d’administration et ses objectifs, le CAUE de la Drôme bénéficie – au sein du Groupement Habitat Faventines – d’une direction et d’une gestion groupées avec trois autres associations départementales : SOLIHA Drôme, l’Association Départementale d’Information sur le Logement (ADIL 26) et Ardèche Drôme Location Sociale (ADLS).

Le réseau régional et national

Le CAUE de la Drôme est affilié à la Fédération Nationale des CAUE.

Il est également membre de l’Union Régionale des CAUE d’Auvergne Rhône-Alpes et participe à son animation.

Actualités

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.