Conseil architectural et paysager

Chaque projet de construction ou d’aménagement, qu’il soit public ou privé, ambitieux ou modeste, concourt à façonner la qualité générale de notre cadre de vie.

Afin d’améliorer cette qualité, le CAUE propose des services visant à développer le conseil architectural et paysager auprès de l’ensemble des porteurs de projet.

Architectes conseillers

Le CAUE anime le réseau des architectes-conseillers missionnés par les territoires.

Il organise deux rencontres annuelles durant lesquelles les architectes-conseillers échangent sur leurs pratiques et présentent le bilan de leur activité (conseil aux particuliers, conseil en zones d’activité ou en lotissements, conseil aux élus).

Ces rencontres sont aussi l’occasion d’aborder des thématiques en lien avec la mission de conseil, en y associant :

  • l’État : Direction départementale des Territoires/DDT dont l’architecte et le paysagiste conseil de l’État, Unité départementale de l’Architecture et du patrimoine/UDAP,
  • divers partenaires tels que : l’ADIL-info énergie, le CEDER, la Plateforme de rénovation énergétique Valence Romans Agglo, services instructeurs des collectivités et de L’État, etc.

A titre d’exemples, les deux rencontres de l’année 2016 ont porté sur :

  • « La place de l’architecture dans les Plateformes Territoriales de la Rénovation Énergétique (PTRE) : 2 niveaux de mobilisation des compétences en architecture : le conseil et l’accompagnement des particuliers », le 19 mai 2016 au CAUE à Valence
  • « Articuler l’application du droit des sols et le conseil architectural et paysager », le 15 décembre 2016 à Bourg-lès-Valence.

Actualités

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.