Conseil aux élus et collectivités

Le CAUE conseille et accompagne les collectivités locales (Communes, Intercommunalités, Département...) sur leurs projets d’architecture, d’urbanisme, de paysage ou d’environnement.

Le CAUE intervient à toutes les échelles : du bâtiment au « grand paysage », en passant par la place du village, le quartier, l’ensemble du bourg, le territoire communal ou intercommunal.

Il intervient de l’amont au pré-opérationnel : de la réflexion préalable qui permet de cerner les enjeux, définir des principes d’aménagement ou choisir un site… jusqu’à l’accompagnement de la mise en œuvre du projet.

Espaces publics

Lieu de la continuité spatiale et du brassage social, l’espace public est l’espace de tous. Il est par essence le lieu légitime de l’action publique.

Un espace public existe par la situation qu’il occupe dans l’organisation spatiale du village ou de la ville :

  • inscrire son aménagement dans une cohérence d’ensemble, réfléchir schéma et principes généraux avant de « zoomer » :
    • quels liens avec le paysage environnant et avec les autres espaces publics ?
    • quels caractères identitaires communs à ces espaces ?
    • quelle complémentarité d’usages ?

L’espace public est le support d’usages et de pratiques multiples, qui peuvent évoluer dans le temps :

  • le rendre accessible à tous, et donc aux plus vulnérables : personnes à mobilité réduite, piétons face à l’automobile…
  • permettre une diversité des usages et rendre lisible leur hiérarchie ; pour cela définir d’abord les besoins à satisfaire : circuler, se garer, se rencontrer, jouer, s’informer, admirer la vue…

L’espace public doit être pensé « durable » :

  • privilégier des espaces « polyvalents » pour permettre une évolution des usages
  • utiliser des matériaux et des techniques respectueux de l’environnement (ex : en matière de gestion des eaux pluviales), limiter l’imperméabilisation des sols, utiliser des matériaux faciles d’entretien, des végétaux adaptés…

Actualités

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.