Conseil aux élus et collectivités

Le CAUE conseille et accompagne les collectivités locales (Communes, Intercommunalités, Département...) sur leurs projets d’architecture, d’urbanisme, de paysage ou d’environnement.

Le CAUE intervient à toutes les échelles : du bâtiment au « grand paysage », en passant par la place du village, le quartier, l’ensemble du bourg, le territoire communal ou intercommunal.

Il intervient de l’amont au pré-opérationnel : de la réflexion préalable qui permet de cerner les enjeux, définir des principes d’aménagement ou choisir un site… jusqu’à l’accompagnement de la mise en œuvre du projet.

Vous êtes élu d’une collectivité.

Votre commune ou groupement de communes a un projet :

Votre commune ou groupement de communes souhaite former ses élus et/ou techniciens aux questions liées à l’aménagement des territoires, à l’urbanisme, à l’architecture, à l’environnement, au paysage.

Votre commune ou groupement de communes s’interroge sur la mise en place d’un conseil architectural et paysager sur son territoire.

Le CAUE peut vous aider !

De la réflexion préalable qui permet de cerner les enjeux, jusqu'à l'accompagnement de la mise en œuvre d'un projet... les missions du CAUE portent sur l'analyse du site, l'analyse des besoins, le contexte foncier et réglementaire, la mise en forme du programme urbain et/ou architectural dans ses dimensions fonctionnelles, environnementales et financières, l'aide au montage administratif, juridique et financier...

La qualité d'un projet se décide dès les premiers moments de sa gestation...
La vocation – l'efficacité – du CAUE, c'est d'être aux côtés des collectivités drômoises dès ces moments-là.

Du bâtiment au "grand paysage", en passant par le quartier ou l'ensemble du bourg, les interventions du CAUE abordent toutes les échelles. Avec un objectif de qualité globale : qualité d'usage, qualité architecturale, urbanistique et paysagère, qualité environnementale.

Le CAUE accompagne une centaine de collectivités chaque année. Vous pouvez accéder aux missions en cours ou à la plateforme Mémoires des Territoires, qui rassemble les rendus de ces missions d’accompagnement depuis 2005.

Pour solliciter l’aide du CAUE, vous pouvez consulter le mode d’emploi et les barèmes d’adhésion.