Information, sensibilisation, formation

Le CAUE de la Drôme a vocation à susciter et organiser le débat public autour des thèmes qui forment le cœur de son métier : architecture, urbanisme, paysage, environnement, patrimoine…

Il a également vocation à informer et témoigner sur des démarches et des réalisations de qualité ;

Il a enfin vocation à offrir aux élus et aux professionnels des occasions de rencontres et d’échanges.

Le Palmarès régional VALEURS D’EXEMPLES®

Les CAUE regroupés au sein de l'Union régionale des CAUE d'Auvergne-Rhône-Alpes (URCAUE AuRA) portent le palmarès régional d’architecture et d’aménagement Valeurs d'exemples®.

La réussite architecturale est le fruit de la collaboration d’un maître d’ouvrage et d’un maître d’œuvre. Chacun permet à l’autre d’exercer sa compétence avec rigueur et talent au service d’un projet commun.

A travers le palmarès, les CAUE souhaitent valoriser les fruits de cette rencontre et mettre en lumière cette dimension qualitative dans l’aménagement de nos territoires. Ils contribuent à faire connaître les réalisations exemplaires, publiques et privées, à l’échelle régionale et dans différentes catégories :

  • l’espace public et l’aménagement paysager (collectivité de moins de 2 000 habitants)

  • l’espace public et l’aménagement paysager (collectivité de plus de 2 000 habitants)

  • la construction publique, lieu de travail et de service (construction neuve)

  • la construction publique, lieu de travail et de service (rénovation, extension ou réhabilitation)

  • l’habitat groupe et collectif (construction neuve)

  • l’habitat groupe et collectif (rénovation, extension ou réhabilitation)

  • l’habitat individuel (construction neuve, rénovation, extension ou réhabilitation)

 

Dès sa 1re édition en 2018-2019, le palmarès l'a attesté : au-delà du contexte local, des réponses adaptées en matière de rapport au site, de valeur architecturale, urbaine et paysagère, de qualités fonctionnelles et environnementales et de conduite de projet sont des ingrédients communs et essentiels à la qualité et à la réussite des réalisations. Les projets lauréats montrent également, s'il fallait encore le prouver, que de belles architectures sont produites dans le secteur rural.

A l’occasion de ce 1er palmarès, l’URCAUE a souhaité promouvoir les 78 projets finalistes sous la forme d’une brochure et d’une exposition. Les deux projets drômois lauréats de cette 1re édition (les ruelles du centre-ancien de Châtillon-en-Diois et le parc départemental de Lorient) sont ainsi présentés aux côtés des six autres finalistes drômois. Tout ou partie des 50 panneaux d’exposition peut être prêté aux collectivités, associations ou institutions qui le souhaitent.

 

Palmarès régional

Edition 2023 du palmarès Valeurs d’exemples® : un projet drômois lauréat !

Actualité publiée le 20 Octobre 2023

L’aménagement frugal du village de la Paillette à Montjoux est lauréat dans la catégorie "espace public et aménagement paysager" pour les communes de moins de 2 000 habitants.

En savoir plus...

Palmarès régional

1re édition du palmarès Valeurs d’exemples® : deux projets drômois lauréats

Actualité publiée le 28 Octobre 2019

©Caue69

Le parc départemental de Lorient à Montéléger et les ruelles du centre ancien de Châtillon-en-Diois primés dans les catégories "Espaces publics"

En savoir plus...