Conseil aux élus et collectivités
Le CAUE conseille et accompagne les collectivités locales (Communes, Intercommunalités, Département...) sur leurs projets d’architecture, d’urbanisme, de paysage ou d’environnement.
Le CAUE intervient à toutes les échelles : du bâtiment au « grand paysage », en passant par la place du village, le quartier, l’ensemble du bourg, le territoire communal ou intercommunal.
Il intervient de l’amont au pré-opérationnel : de la réflexion préalable qui permet de cerner les enjeux, définir des principes d’aménagement ou choisir un site… jusqu’à l’accompagnement de la mise en œuvre du projet.
Programmation de bâtiments
En tout édifice il faut prendre garde que la solidité, l’utilité et la beauté se rencontrent »
Vitruve, De architectura, Ier siècle av. J.-C.
La qualité d’un projet architectural résulte d’un processus dans lequel la place du maître d’ouvrage est essentielle : il ne saurait y avoir de bon projet sans la définition préalable d’un bon programme.
Le CAUE aide les collectivités maîtres d’ouvrage à inscrire leurs projets de bâtiments dans une démarche de qualité. Il est à leurs côtés aux différentes étapes de cette démarche :
- choisir la localisation du projet,
- formuler les objectifs et les besoins,
- écrire le programme fonctionnel et environnemental,
- organiser la consultation,
- suivre les premières phases de conception du projet.
Le CAUE conduit ce travail de programmation en associant les (futurs) usagers du bâtiment, et en partenariat avec les Espaces info énergie (ADIL Info Energie, CEDER) et territoire d'énergie Drôme-SDED.
Un bâtiment de qualité :
- sait symboliser la fonction qu’il abrite ;
- répond aux besoins de ses usagers actuels tout en ayant la capacité d’évoluer pour répondre à de futurs besoins ;
- valorise le site dans lequel il est implanté ;
- possède les qualités techniques qui lui permettront de durer ;
- représente un coût global maîtrisé : coût d’investissement, de gestion/entretien, coût social et environnemental de sa construction, de sa vie, de sa démolition.