Pédagogie en milieu scolaire

Comment développer la sensibilité des jeunes à l’espace et à l’architecture,
les aider à construire un regard critique et citoyen sur leur cadre de vie,
leur donner la parole sur leur vécu, leur envies, leurs besoins,
stimuler leur imagination et leur créativité dans le cadre d’ateliers en classe et de visites sur sites… ?

Avec le soutien des collectivités locales (communes, intercommunalités, Département, Région), le CAUE adapte ses accompagnements aux demandes des enseignants des différents degrés.

Le CAUE propose également des actions de formation.

Monter un projet pédagogique

Quel que soit votre projet pédagogique et les classes concernées, le CAUE vous conseille de prendre contact avec son pôle pédagogie le plus tôt possible, avant la fin de l’année scolaire précédente si possible, afin de vous aider à en définir le contenu et le déroulé.

Différents types d’accompagnements à l’éducation artistique et culturelle peuvent être imaginés dans le cadre de :

  • dispositifs existants : classes à PAC, dispositifs départementaux, dispositifs régionaux, résidences d’architectes, Enfants du patrimoine, Journées nationales de l’architecture dans les classes…
  • projets « libres » lancés à l’initiative des enseignants ou des établissements scolaires.

Ecoles maternelles et élémentaires

Le CAUE intervient dans les écoles maternelles ou élémentaires et monte des projets pédagogiques avec les équipes enseignantes dans le cadre d’une convention passée avec la commune (ou l’intercommunalité).

Le montage des dossiers d’aide aux Actions Intégrées au Projet d’Ecole (AIPE) se fait en lien avec les conseillers pédagogiques départementaux et de circonscriptions. Ils peuvent être complétés par des demandes de subventions auprès de la DRAC.

Collèges (cycles 3 et 4)

A la croisée entre sciences, arts et technologies, les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage offrent un cadre privilégié pour mener des projets interdisciplinaires en lien avec la restructuration du collège, les parcours éducatifs (EAC, Avenir, Citoyen).

Le CAUE intervient dans le cadre des actions éducatives proposées par le Département de la Drôme (actions clés en mains ou projets libres à l'initiative des établissements).

Les fiches présentant les actions du CAUE sont consultables dans le Guide des actions éducatives édité chaque année par le Département et envoyé à tous les collèges drômois (pour un retour des candidatures avant la fin de l’année scolaire).
En savoir plus Télécharger

Lycées

Projets PASSEURS DE CULTURE / Auvergne Rhône-Alpes

Ce dispositif, mis en place par la Région Auvergne Rhône-Alpes, concerne les lycées d'enseignement général et technologique ou les lycées professionnels et agricoles.

Il propose six thématiques, dont Culture et patrimoine, qui permet d’inscrire un projet "architecture" dans ce cadre.

La Région encourage les actions éducatives inscrites dans les projets d’établissements, n’intervenant pas strictement dans le champ des programmes de formation, mais complémentaires.

Actualités

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.

Anne-Laure Julian : chargée de mission Pédagogie en milieu scolaire

Caroline Pont : professeur relais pour le CAUE de la Drôme (DAAC 38)

Contact administratif : Carol Ollier

Pour l'année scolaire 2017-2018 :