Information, sensibilisation, formation

Le CAUE de la Drôme a vocation à susciter et organiser le débat public autour des thèmes qui forment le cœur de son métier : architecture, urbanisme, paysage, environnement, patrimoine…

Il a également vocation à informer et témoigner sur des démarches et des réalisations de qualité ;

Il a enfin vocation à offrir aux élus et aux professionnels des occasions de rencontres et d’échanges.

Conférence

Les territoires citoyens

Conférence de Philippe Madec

Mairie de Portes-lès-Valence,  le 27 juin 2017

"L'atelierphilippemadec / (apm) & associés travaille à toutes les échelles de l'établissement humain, depuis les bourgs jusqu'aux très grands territoires.

Pour en valoriser les richesses, il oeuvre au plus près des ressources tant humaines que physiques à la recherche de l'établissement humain durable. Les projets présentés seront notamment le pôle oenotouristique du Pays de Lunel, l'écovillage des Noés à Val-de-Reuil et le projet Paul Boncour à Bordeaux. Leurs conceptions et leurs réalisation seront élargis aux démarches d'implication de la société civile : participation citoyenne, coopérative d'habitants, coopérative d'horticulture bio pour réinsertion sociale, recours aux ressources locales, tant matières bio-sourcées qu'artisans".

Philippe Madec

 

Dans son travail d’architecte et d’urbaniste, Philippe Madec part en quête de l’action écoresponsable. Bien plus qu’une simple et nécessaire maîtrise technique, c’est un engagement à tirer le meilleur du génie de chaque lieu, à valoriser ses atouts tout en réduisant au minimum le recours aux ressources non renouvelables.

Philippe Madec est membre du Chapitre Europe du Club de Rome depuis 2010, a reçu le Global Award pour l’architecture soutenable en 2012 et a été expert de l’ONU pour la préparation du sommet HABITAT III de Quito en 2016.

Il est actuellement mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre du projet de l’Auberge des Dauphins dans la forêt de Saoû, pour le Département de la Drôme.

Retour