Actualités
Exposition
L’OPP s’expose du 3 mai au 8 juin à la Médiathèque de Crest
Actualité mise en ligne le 10 Avril 2019
Exposition issue des travaux de l’Observatoire photographique du paysage de la forêt de Saoû
Photographe : Guillaume Bonnel
Exposition visible du 3 mai au 8 juin 2019 à la Médiathèque de Crest
Place Soljenitsyne - 26400 CREST
Mardi 14h-19h
Mercredi 10h-18h
Vendredi 14h-18h
Samedi 10h-18h
(Attention : fermeture les mardi 7 et mercredi 8 mai)
Entrée libre et gratuite
Conférence
Bernard Foray-Roux, géologue et écrivain, membre de l’association A la découverte de la Forêt de Saoû vous présentera le dispositif « OPP » Observatoire Photographique du Paysage, et l’histoire de la Forêt de Saoû le samedi 25 mai à 15h30 à la Médiathèque de Crest.
La forêt de Saoû, chère aux Drômois, est un site passionnant d’étude et d’observation. C’est par excellence le lieu de permanences et de transformations, de projections et d’expérimentations.
Longtemps domaine privé, la forêt de Saoû est devenue propriété du Département de la Drôme le 19 décembre 2003. Cette acquisition confirme la volonté départementale d’agir pour la préservation, la gestion durable et l’ouverture au public des sites remarquables drômois. Dans le cadre de sa politique en faveur des espaces naturels sensibles, le Département a inscrit 26 sites d’intérêt patrimonial, reconnus pour leurs qualités écologiques, géologiques ou paysagères. Ils représentent une surface d’environ 6 800 ha, dont près de 2 500 ha pour la seule forêt de Saoû.
En 2011, le Département initie en forêt de Saoû une démarche d’Observatoire photographique du paysage. Des prises de vues sont reconduites à intervalles réguliers depuis les mêmes points d'observation. Ces séries de photos permettront d’observer et suivre les paysages de la forêt de Saoû, révéler et mémoriser les évolutions, les interpréter et les comparer...
D’année en année, l’Observatoire va constituer un véritable outil d’aide à la décision pour la gestion du site et un formidable outil de sensibilisation destiné aux habitants, aux élus et à l’ensemble des acteurs qui vivent et agissent sur le territoire.
L’exposition donne à voir les premiers résultats de la démarche à travers une large sélection de photographies, donne la parole aux acteurs du territoire et rend compte de transformations, parfois rapides et évidentes, le plus souvent lentes, progressives et difficiles à percevoir…
Exposition réalisée par le Département de la Drôme (service Espaces naturels sensibles, avec l’appui de la Conservation départementale du patrimoine), en partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) de la Drôme et avec le soutien de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes et des membres du comité de pilotage de l’Observatoire photographique du paysage de la forêt de Saoû