Actualités
Exposition
Découvrir pour la préserver la diversité du bâti rural drômois
Actualité mise en ligne le 16 Janvier 2025
Une exposition de Maisons Paysannes de Drôme présentée du 4 au 14 février 2025 à l'Hôtel du Département (Valence)
L’exposition « Découvrir pour la préserver la diversité du bâti rural drômois » sera visible du 4 au 14 février 2025 à l’Hôtel du Département (du lundi au vendredi de 8h à 17h30).
A travers cette exposition et son livret, l’association Maisons Paysannes de Drôme souhaite témoigner de la richesse et de la diversité du bâti rural drômois et faire prendre conscience de la valeur patrimoniale de ce bâti souvent modeste.
Le bâti rural est un élément important du grand paysage, des hameaux et des villages. Construit jusqu’au début du XXe siècle avec les seuls matériaux disponibles sur place, il s’intègre parfaitement au paysage dont il a les couleurs. Construit pour être d’abord fonctionnel, il a aussi bénéficié de touches personnelles pour le valoriser aux yeux du passant par le détail des menuiseries, la forme des ferrures, le choix des couleurs, le dessin des baies et des chaînages... Ses habitants l’ont, génération après génération, adapté aux besoins du moment : évolution de la famille, évolution de l’usage, ouverture aux apports extérieurs, évolution des outils... Il est l’aboutissement de ces adaptations.
L’économie de moyens et l’adaptation à l’environnement ont été les repères de ses constructeurs, souvent des auto- constructeurs. Le modernisme parfois mal compris du XXe siècle a fait que nous nous sommes éloignés de ces repères du fait de la facilité apparente des nouveaux matériaux et des nouvelles énergies.
En ce début de XXIe siècle, une prise de conscience nous conduit à envisager ce bâti déjà en place comme une opportunité pour revenir aux repères économiques et environnementaux qui ont guidé ses constructeurs.
Si ce bâti a été quelques fois dégradé par ce modernisme, l’association Maisons Paysannes de Drôme souhaite montrer que l’on peut lui rendre son authenticité et bénéficier de son fonctionnement « bio-climatique » et de son caractère « durable » et « local » tout en adaptant son confort à nos attentes.
Panneau après panneau, après avoir décrit la diversité régionale du bâti rural, l’association décrit les matériaux et les modes constructifs, avant de terminer par quelques conseils pour son adaptation aux attentes du XXIe siècle.
L'exposition itinérante est à la disposition des associations et des mairies qui voudraient la présenter et créer un évènement autour d'elle. Une conférence sur l'amélioration du confort thermique du bâti ancien peut être proposée à cette occasion.
Contact de l'association : drome@maisons-paysannes.org
Pour en savoir plus sur l'association : cliquez ici