Actualités

Site internet

L’Auberge des Dauphins réouvre bientôt ses portes !

Actualité mise en ligne le 29 Juin 2021

Au cœur du Département de la Drôme, au sein de la forêt de Saoû, l’Auberge des Dauphins se transforme en maison de site pour une découverte scientifique, historique et sensible du site.

Nouvelle image, nouveau logo, programmation estivale... la mue de l'Auberge se poursuit et franchit une nouvelle étape.

En attendant son ouverture prochaine, visitez dès à présent le tout nouveau site internet dédié https://aubergedesdauphins.fr/

Vous y découvrirez notamment toute la programmation des balades estivales. Belle découverte !

(Crédit photo ci-dessus : CD26 service environnement)

Retour sur un projet au long cours

Le CAUE a accompagné les services du Département de la Drôme dans le projet de réhabilitation de l’Auberge des Dauphins afin de préserver cet édifice, améliorer l’accueil du public et lui faire mieux découvrir la forêt de Saoû.

Fallait-il conserver l’Auberge des Dauphins ? Oui, assurément, pour préserver la cohérence historique, architecturale et paysagère du site. Après cette mission de conseil en 2002 et l’acquisition de la forêt de Saoû par le Département en 2003, le CAUE participe aux réflexions sur l’avenir de cet édifice remarquable. D’abord dans le cadre de l’étude de faisabilité technique et financière d’une maison de site (INCA Architectes mandataire), puis sur les contenus muséographiques et pédagogiques de l’Auberge et l’aménagement de ses espaces extérieurs, et enfin dans le suivi du travail de l’équipe de maîtrise d’œuvre (Atelier Philippe Madec mandataire).

Maîtrise d’ouvrage : Conseil départemental de la Drôme

Maîtrise d’œuvre : APM Architecture et Associé (mandataire, architecture), Franck Neau (paysage), Arc-en-Scène (scénographie), Detry & Levy (patrimoine), Stéphanie Frobert (architecte associée), Brizot-Masse Ingénierie (structure), ACR (fluides), Géonomie (environnement), Dicobat (VRD et économie), Orféa (acoustique)

Pour en savoir plus sur le projet, visitez la page dédiée sur le site de l'Atelier Philippe Madec.

Retour