Actualités

Exposition

Forêt résiliente - Hommes, arbres, forêts

Actualité mise en ligne le 10 Octobre 2024

Du 28 septembre au 3 novembre 2024, rendez-vous à l'Auberge des Dauphins pour une nouvelle exposition temporaire et immersive

L'Auberge des Dauphins, maison de site de la forêt de Saoû gérée par le Département de la Drôme, présente sa nouvelle exposition temporaire : Forêt résiliente - Homme, arbres, forêts du 28 septembre au 3 novembre 2024.

L'œuvre immersive de Benjamin Just porte un regard singulier sur la déforestation mondiale, mêlant données scientifiques, nouvelles technologies et maîtrise du bois, et plonge le visiteur dans un univers sensible et intelligent.

Né en 1989 à Guilherand-Granges, Benjamin Just a suivi une formation en ébénisterie à l’École Boulle et obtenu un diplôme à l’École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg (HEAR). Il a conçu cette œuvre lors d’une résidence à la Maison de la Tour à Valaurie en 2019. Passionné par la matière du bois, Benjamin Just développe une pratique artistique autour des relations entre sociétés humaines et nature en s’appuyant sur des recherches scientifiques (biologistes, chercheurs) et des rencontres de terrains (ONF, bûcherons, paysagistes). L'oeuvre présentée à l'Auberge des Dauphins en est une très belle illustration.

L'installation interroge les rapports de nos sociétés humaines avec l’environnement forestier. Totalement immersive, elle associe projection d’images satellitaires documentant la perte du couvert forestier dans le monde, témoignages oraux de professionnels de la filière bois, et installation de 20 disques de bois disposés au sol d’essences et de diamètres différents (frêne, hêtre, chêne, cèdre, érable, noyer, etc.). Tous ces dispositifs interagissent entre eux au rythme de la déforestation défilant sur le mur : les témoignages des bûcherons se mêlent au bruit des machines tandis que les disques de bois s’animent en réaction.

Informations pratiques :

  • Ouverture les mercredi, samedi et dimanche de 11h à 17h
  • Tarif d’entrée : 5€

Plus d'infos : aubergedesdauphins.fr

 

Retour