Actualités

Appel à manifestation d’intérêt

Adapter les écoles aux vagues de chaleur : candidatez au projet RACINE avant le 30 avril 2025 !

Actualité mise en ligne le 15 Avril 2025

Face à l’augmentation des vagues de chaleur et à leurs impacts sur le confort à l’intérieur des bâtiments scolaires, ACTEE lance le projet RACINE pour Recherche sur l’Adaptation aux Canicules à l’Intérieur de Nos Écoles.

L’expérimentation vise à tester la mise en œuvre des solutions lowtech dans 10 écoles pilotes afin de limiter l’impact des surchauffes estivales avec des approches simples, durables et peu énergivores.

Dans le cadre de ce projet, ACTEE recherche 10 écoles en France métropolitaine prêtes à expérimenter des solutions lowtech et des démarches de concertation pour améliorer le confort thermique de leurs élèves et personnels éducatifs.

Calendrier de l’AMI
14 mars 2025 : Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt
30 avril 2025 : Date limite de candidature
14 mai 2025 : Sélection des écoles
2 juin 2025 : Début de l’expérimentation
30 novembre 2026 : Fin de l’expérimentation

Pour en savoir plus et télécharger le dossier de présentation de l’AMI

Dossier de candidature à transmettre avant le 30 avril 2025 à 12h à l’adresse suivante : a.fievez@fnccr.asso.fr

ACTEE (pour l’Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique) est un programme CEE (Certificats d’Economie d’Energie) porté par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).

Son objectif : mettre à disposition et financer des outils d’aide à la décision pour aider les groupements de collectivités à développer des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics dans deux domaines : l’efficacité énergétique des bâtiments publics ; la substitution d’énergies fossiles par des systèmes énergétiques performants et bas carbone.

Pour en savoir plus

Retour