Information, sensibilisation, formation
Le CAUE de la Drôme a vocation à susciter et organiser le débat public autour des thèmes qui forment le cœur de son métier : architecture, urbanisme, paysage, environnement, patrimoine…
Il a également vocation à informer et témoigner sur des démarches et des réalisations de qualité ;
Il a enfin vocation à offrir aux élus et aux professionnels des occasions de rencontres et d’échanges.
Conférence
Réécoutez la conférence de Patrick Bouchain
L'enregistrement de la conférence qui s'est tenue le mardi 6 juin 2023, à Saint-Jean-en-Royans, est disponible.
Près d'une soixantaine de personnes ont assisté à la conférence de Patrick BOUCHAIN, organisée par le CAUE le 6 juin dernier à Saint-Jean-en-Royans à la suite de son assemblée générale.
"Moi c'est tous, tous c'est moi"
Construire autrement et ensemble, se mettre à l’écoute de la demande des habitants et mobiliser leurs compétences : telle est la démarche militante qui anime Patrick Bouchain depuis plus de 30 ans.
Plus constructeur qu’architecte, ce “réalisateur” donne à l’acte de construire une dimension collective, culturelle et festive. Il parvient à faire émerger de chaque projet une architecture interprétative et expérimentale, vitaliste, et toujours à “Haute Qualité Humaine”. Son architecture ? Faire confiance, valoriser la main d’œuvre, mettre l’habitant au centre, économiser les moyens et penser en mouvement.
L’homme orchestre des projets atypiques, invite à repenser les manières de construire et développe des chantiers ouverts avec une remise en cause permanente des normes et développe à moindre coût ce qui semblait infaisable.
Patrick Bouchain
Architecte et scénographe, il a été professeur à l’école Camondo et à l’école de la Création industrielle de Paris, conseiller auprès de Jack Lang, et directeur de l’Atelier public d’architecture et d’urbanisme de la ville de Blois.
Après plus de dix ans d'enseignement, Patrick Bouchain a associé un souci politique à son travail d'architecte, fondant la légitimité de chaque projet artistique, architectural ou urbain sur une analyse fondamentale des contextes et des besoins, sur l’économie des moyens et plaçant toujours l’usager au cœur du processus de conception.
Il est un pionnier du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels : la réhabilitation du Magasin à Grenoble en centre d'art contemporain, la Ferme du Buisson à Noisiel, le Lieu unique à Nantes, et la Condition publique à Roubaix.
Anticonformiste, il pratique avec l’agence Construire et l’association Notre Atelier Commun une architecture humaine, qui joue du vocabulaire de la construction et du règlement pour rendre possible des projets improbables.
Il a participé à la rédaction du "permis de faire", introduit par la loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, autorisant l’expérimentation.
Grand prix de l’urbanisme 2019, Patrick Bouchain propose, aujourd’hui avec la Preuve par 7 et l’École du terrain, des manières alternatives de construire la ville collectivement.