Information, sensibilisation, formation
Le CAUE de la Drôme a vocation à susciter et organiser le débat public autour des thèmes qui forment le cœur de son métier : architecture, urbanisme, paysage, environnement, patrimoine…
Il a également vocation à informer et témoigner sur des démarches et des réalisations de qualité ;
Il a enfin vocation à offrir aux élus et aux professionnels des occasions de rencontres et d’échanges.
Rencontre
Pour un Urbanisme Favorable à la Santé
Retour sur la journée de rencontre et d’échanges organisée par les CAUE de l’Ardèche et de la Drôme le 6 décembre 2024
Le 6 décembre 2024, une centaine de personnes – élus et techniciens de collectivités locales, acteurs publics et privés de la santé publique et de l’aménagement – se sont retrouvés au domaine des Clévos à Etoile-sur-Rhône (26) pour échanger sur le thème de l’Urbanisme favorable à la santé (UFS) et découvrir des outils pratiques au travers de témoignages et d'ateliers.
Les CAUE de l’Ardèche et de la Drôme ont organisé cette journée en partenariat avec l’Union régionale des CAUE (URCAUE) Auvergne-Rhône- Alpes et avec le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes.
La journée s’est déroulée en présence de Cyril Moreau, secrétaire général de la Préfecture de la Drôme, d’Anne-Marie Dubois, élue d’Étoile-sur-Rhône, de Fabrice Larue, président du CAUE de la Drôme et de Robert Roux, vice-président du CAUE de l’Ardèche.
C’EST QUOI L'URBANISME FAVORABLE A LA SANTE ?
L’UFS est une démarche pour penser les projets d’aménagement au regard des déterminants de santé (environnementaux, socio-économiques et individuels).
Celle-ci permet d’encourager des choix qui minimisent l’exposition des populations à des facteurs de risque tels que la pollution de l’air, les nuisances sonores, les îlots de chaleur urbain, l’isolement social, etc. Elle favorise également l’exposition à des facteurs de protection comme la pratique de l’activité physique, l’accès aux soins ou aux espaces verts, etc.
L’UFS dépasse le clivage urbain/rural en donnant des clés pour intégrer les enjeux de santé et d’environnement dans l’élaboration d’une opération d’aménagement de qualité quelle qu’en soit l’échelle.
En bref, s’engager dans une démarche d’Urbanisme favorable à la santé, c’est faire le choix d’un investissement pour des co-bénéfices santé-environnement-climat.
LES DIFFERENTES INTERVENTIONS DU MATIN
- Un territoire favorable à la santé, c’est quoi ?
Julien Neasta, chef du Pôle santé publique - ARS Drôme
Cette intervention a été suivie d’un temps participatif en groupes pour appréhender concrètement le sujet. Pourquoi mon cadre de vie me permet ou non de me sentir bien ou mieux ? Pourquoi mon logement favorise ou non mon bien-être et ma santé ? Pourquoi j’arrive ou non à pratiquer un minimum de 15 minutes d’activité physique (mobilité douce et activités sportives) dans ma vie quotidienne ? Pourquoi je peux ou non profiter d’un espace vert ou de nature dans ma vie quotidienne ? - L’Urbanisme favorable à la santé dans un document de planification,
l’exemple du SCoT Rhône Provence Baronnies
Marie-Christine Magnanon Bellier, vice-présidente et Inès Jeanpierre, chargée de mission urbanisme, SCoT Rhône Provence Baronnies - Politiques publiques et planification de l’Urbanisme favorable à la santé à l’échelle d’un centre-ville,
les exemples de Vizille (38) et de La Mure (38)
Olga Braoudakis, chargée d’études Territoires à l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise - Végétalisation des cours d’école,
l’exemple du groupe scolaire André Jullien à Donzère (26)
Marie Fernandez, maire de Donzère et Fabien Barety, Atelier Espandi
Retrouvez ci-dessous en téléchargement les supports des différentes interventions de la rencontre :
LES ATELIERS DE L’APRES-MIDI
Les marches exploratoires
Trois boucles de balade ont été proposées aux participants.
L’objectif ? Appréhender collectivement et sur le terrain les enjeux de l’Urbanisme favorable à la santé dans la commune d’Etoile-sur-Rhône.
Carte sensible en cours de réalisation...
L’atelier en salle : découvrir les outils de l’UFS, les financements et des acteurs mobilisables, notamment pour repenser les lieux récréatifs
Alan Le Calloch, Chargé d’études, Observatoire Régional de la Santé
Claire De Blic, Cheffe de la Mission Cohésion des Territoires, ANCT - DDT 26
Jules Abel, Chargé d’études - paysagiste, CAUE 07
Marie Simon, Coordinatrice Collectif Pétale 07
Corinne Larcher, Coordinatrice Innovation et Réseau Canopé
L’atelier à la médiathèque Le Patio : intégrer la santé et la co-construction avec les citoyens dans la conception d’un équipement ou d’un espace public
Elisa Dumay, fondatrice de l’association De l’aire > Intégrer les démarches participatives dans la pré-programmation d’équipements publics et d’espaces public.
Philippe Canivet, architecte de l’agence AAgroup > Présentation du projet et visite de la médiathèque Le Patio.
L'exposition
L’exposition Places aux femmes ! Les espaces publics ruraux ont-ils un sexe ? est le récit d’une aventure commencée par le CAUE de l’Ardèche en novembre 2021. Un colloque proposait alors de questionner la manière dont les espaces publics ruraux sont « habités » notamment par les femmes. L’histoire s’est poursuivie dans trois communes d’Ardèche qui ont accueilli en résidence des chercheuses, artistes et conceptrices pour observer et amorcer une réflexion avec les élu·es et les habitant·es sur les possibilités d’aménager de manière plus inclusive.
ET APRES ?
À la demande de l’ARS et de la DREAL, le réseau des Agences d’urbanisme travaille à la création d’une formation sur l’UFS.
Pour les aider à l’adapter à vos besoins et vos attentes,
nous vous invitons à répondre à ce questionnaire en cliquant ici.