Information, sensibilisation, formation

Le CAUE de la Drôme a vocation à susciter et organiser le débat public autour des thèmes qui forment le cœur de son métier : architecture, urbanisme, paysage, environnement, patrimoine…

Il a également vocation à informer et témoigner sur des démarches et des réalisations de qualité ;

Il a enfin vocation à offrir aux élus et aux professionnels des occasions de rencontres et d’échanges.

Conférence

Les richesses du peu... Démarche de projet de paysage

Conférence de Laure Planchais, Grand Prix National du Paysage 2012

Mairie de Saint-Marcel-lès-Valence, le 19 juin 2018

Plus de 100 personnes ont assisté à la conférence de Laure Planchais, grand prix du paysage 2012, « Les richesses du peu … démarches de projet de paysage », organisée par le CAUE, le 19 juin dernier. A travers de très belles références, Laure Planchais nous a montré comment « tirer parti du site » en pratiquant une frugalité généreuse dans tous ses projets.

Le titre du récent manifeste « Pour une frugalité heureuse » sous-tendrait-il qu’il puisse y avoir une frugalité malheureuse ? Malgré cette maladresse sémantique, il s’agit de valoriser les démarches mêlant sobriété, rusticité, ingéniosité, esthétique. Leur poésie est aussi puissante que les ouvrages à la recherche de l’exploit technologique dont le coût dispendieux fait partie intégrante de la démarche de communication.
En cela, la démarche de projet de paysage, très ancrée dans la proximité des héritages (symboliques, sociaux, constructifs) de l’existant et des milieux vivants est souvent emprunte de ces attitudes. Cela nécessite autant de savoir-faire spécifique qu’un changement de regard porté sur le monde qui nous entoure."

Laure Planchais

Diplômée de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Laure Planchais exerce à son compte depuis 1994, majoritairement en maîtrise d’œuvre publique sur des espaces à différentes échelles : parcs urbains, nouveaux quartiers, requalification urbaine, espaces naturels.

Son expérience de maître d’œuvre est relayée par une activité de conseil auprès de l’État et par un enseignement du projet de paysage et de sensibilisation aux enjeux de paysage auprès d’écoles d’architecture et d’urbanisme.

Laure Planchais a reçu le Grand Prix National du Paysage 2012 décerné par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie pour l’aménagement du parc du Grand Pré à Langueux (22).

Réécouter la conférence et voir le diaporama

Retour