Information, sensibilisation, formation
Le CAUE de la Drôme a vocation à susciter et organiser le débat public autour des thèmes qui forment le cœur de son métier : architecture, urbanisme, paysage, environnement, patrimoine…
Il a également vocation à informer et témoigner sur des démarches et des réalisations de qualité ;
Il a enfin vocation à offrir aux élus et aux professionnels des occasions de rencontres et d’échanges.
Rencontre
GTLU du 5 novembre 2020
Les politiques publiques en faveurs des centres, où en est-on ?
40 personnes se sont retrouvées le 5 novembre 2020 dans un GTLU à distance, organisé par le CAUE et l’ADIL, afin d’échanger sur les politiques publiques en faveur des centres villes et villages menées sur le territoire drômois.
Ces centralités d’équipement et de services constituent le socle historique de l’armature territoriale drômoise. Indispensables aux habitants, elles sont aujourd’hui noyées par l’étalement urbain.
L’Etat a rappelé les dispositifs nationaux en faveur de la revitalisation des centres-villes et déclinées localement : Action cœur de ville, programme Petites villes de demain, Opération de revitalisation de territoire. Les services ont également présenté les missions du Comité local de cohésion territoriale, déclinaison départementale de l’agence nationale, installée depuis le 1° octobre 2020.
Les services du Département ont fait le point sur l’appel à projet « Centres villes et villages ». Mis en place depuis 2 ans, il a permis de soutenir l’action d’une vingtaine de communes portée par leur intercommunalité.
Enfin, les témoignages de la ville de Montélimar, de la SCIC Villages Vivants et d’Action logement ont approché les enjeux de gouvernance territoriale, de vacance commerciale et de la production de logements dans la revitalisation des centres.
Le prochain GTLU se déroulera en distanciel le jeudi 29 avril. Il portera sur les Plans locaux d’urbanisme intercommunaux.