Information, sensibilisation, formation

Le CAUE de la Drôme a vocation à susciter et organiser le débat public autour des thèmes qui forment le cœur de son métier : architecture, urbanisme, paysage, environnement, patrimoine…

Il a également vocation à informer et témoigner sur des démarches et des réalisations de qualité ;

Il a enfin vocation à offrir aux élus et aux professionnels des occasions de rencontres et d’échanges.

Rencontre

GTLU du 23 mars 2017

  • Sport de nature et planification
  • Repérer les copropriétés fragiles ou en difficulté

La Drôme est un formidable terrain de jeu pour l’exercice des sports de nature et comptabilise plus de 6000 km de sentiers utilisés pour la randonnée sous toutes ses formes et près de 400 sites de pratique (escalade, vol libre,…), avec une progression constante des lieux de pratique dans notre environnement quotidien.
Mais, ceux-ci peuvent se trouver fragilisés ou remis en question par l’absence de maîtrise foncière et d’intégration dans les projets de territoires.
Aussi, cette expansion nécessite la mise en œuvre de stratégies répondant à différents enjeux : développement économique et touristique, aménagement du territoire, préservation de l’environnement, sensibilisation des pratiquants.
Comment inscrire harmonieusement les sports de nature dans les différents projets de territoire ? Comment trouver une traduction réglementaire satisfaisante dans les documents d’urbanisme ?

Le second sujet porte sur le traitement des copropriétés fragiles et en difficulté, qui fait l’objet de nouveaux dispositifs d’aides de l’ANAH et de moyens de connaissance qui s’améliorent.

Retour