Information, sensibilisation, formation

Le CAUE de la Drôme a vocation à susciter et organiser le débat public autour des thèmes qui forment le cœur de son métier : architecture, urbanisme, paysage, environnement, patrimoine…

Il a également vocation à informer et témoigner sur des démarches et des réalisations de qualité ;

Il a enfin vocation à offrir aux élus et aux professionnels des occasions de rencontres et d’échanges.

Rencontre

GTLU du 2 mai 2019

Eviter, réduire et compenser les impacts sur l’environnement : comment répondre aux attentes en matière de documents d’urbanisme et de projets d’aménagement ?

Près de 60 personnes étaient présentes au GTLU du jeudi 3 mai, consacré à la séquence Eviter / réduire / compenser les impacts environnementaux d’un document d’urbanisme, d’un programme d’actions territoriales ou d’un projet d’aménagement.

Après avoir présenté le rôle de chacun, les représentants de la DDT, de la DREAL et de l’Autorité environnementale Auvergne Rhône-Alpes ont rappelé les enjeux contemporains de protection de l’environnement, notamment en matière de biodiversité, et précisé leurs attendus dans le processus d’évaluation environnementale des documents d’urbanisme.

Ils ont ensuite souligné l’importance de l’évitement et de la réduction des impacts des plans, programmes et projets au service des politiques publiques avant de montrer quelques exemples de mesures de compensation.

A ce titre, le CERF Auvergne Rhône-Alpes a signalé la mise en place d’un groupe de travail régional sur la compensation environnementale, qui rendra ses travaux d’ici la fin de l’année. Enfin, la Communauté des communes du Diois a fait part de son expérience en matière de séquence ERC pour la protection de la tulipe sauvage du Diois, expérience détaillée dans le film ci-dessous, mais qui n’a pu être diffusé au vu de la richesse des échanges entre participants.

 

Retour