CAUE de la DrômeCAUE de la Drôme
CAUE de la Drôme

Le CAUE de la Drôme assure des missions de conseil, d'aide à la décision et d'accompagnement à la maîtrise d'ouvrage (AMO) pour les Collectivités Territoriales : Communes, Groupements de Communes, Département...

L'action du CAUE de la Drôme vise à développer une démarche de qualité en matière d'architecture, d'urbanisme,
de paysage et d'environnement.

 

Des échelles variées et une palette élargie de thèmes d'intervention

Du bâtiment au "grand paysage", en passant par le quartier ou l'ensemble du bourg, les interventions du CAUE abordent toutes les échelles.
Avec un objectif de qualité globale : qualité d'usage, qualité architecturale, urbanistique et paysagère, qualité environnementale.

- A l'échelle intercommunale ou communale : approches paysagères, aide à la définition et à la mise en oeuvre d'un projet de territoire (quels outils de planification urbaine ?...)

- A l'échelle du quartier : accompagnement de projets d'aménagement intégrant des exigences concrètes en matière de qualité environnementale (démarche d'Approche Environnementale de l'Urbanisme/AEU).

- A l'échelle d'une opération : programmation d'équipements publics, de projets économiques et touristiques, aménagements d'espaces publics.

De l'amont au pré-opérationnel

De la réflexion préalable qui permet de cerner les enjeux, jusqu'à l'accompagnement de la mise en oeuvre d'un projet... les missions du CAUE portent sur l'analyse du site, l'analyse des besoins, le contexte foncier et réglementaire, la mise en forme du programme urbain et/ou architectural dans ses dimensions fonctionnelles, environnementales et financières, l'aide au montage administratif, juridique et financier...
La qualité d'un projet se décide dès les premiers moments de sa gestation...
La vocation - l'efficacité - du CAUE, c'est d'être aux côtés des collectivités drômoises dès ces moments là.


CAUE de la DrômeCAUE de la DrômeCAUE de la DrômeCAUE de la DrômeCAUE de la Drôme

Programmation de bâtiments publics

Donner l'exemple d'une architecture de qualité : une responsabilité des maîtres d'ouvrage publics.

Un bâtiment public de qualité doit être capable de symboliser l'institution ou les services qu'il abrite, respecter l'environnement urbain ou rural dans lequel il s'insère, respecter les hommes qui y travaillent, qui l'utilisent ...ou qui, voisin ou passant, le découvrent du regard, savoir résister à l'épreuve du temps mais pouvoir s'adapter aux changements...

Le CAUE de la Drôme aide les maîtres d'ouvrage publics à s'inscrire dans une recherche de qualité fonctionnelle, architecturale et environnementale :

- à différentes étapes : choix de localisation d'un projet, définition des objectifs et besoins, écriture des éléments de programme, choix du maître d'oeuvre, suivi des premières phases d'élaboration du projet

- sur tous types d'équipements : mairies, écoles, lieux d'accueil petite enfance, équipements sportifs, espaces culturels, etc ...


CAUE de la DrômeCAUE de la DrômeCAUE de la DrômeCAUE de la Drôme

urbanisme

Depuis quelques années l'urbanisme est devenu un domaine d'intervention majeur du CAUE de la Drôme.

A l'échelle communale ou intercommunale :
- aide à la définition du projet de la collectivité
- réflexion sur le choix du "bon" outil réglementaire,
- élaboration du cahier des charges d'une carte communale ou d'un PLU

Sur les quartiers existants ou les secteurs d'urbanisation future :
- accompagnement des collectivités dans la mise en oeuvre de projets d'aménagement intégrant des exigences concrètes en matière de qualité environnementale : démarches d'Approche Environnementale de l'Urbanisme, qualité environnementale des bâtiments
- aide au choix et à la mise en place des outils réglementaires : lotissement, permis groupé, Zone d'Aménagement Concerté (ZAC)..., fonciers : Zone d'Aménagement Différé (ZAD), Droit de Préemption Urbain (DPU)..., et financiers : Participation pour Voirie et Réseaux (PVR), Programme d'Aménagement d'Ensemble (PAE)...

Même lorsque la commune - ou le groupement de communes - n'est pas maître d'ouvrage, elle est responsable de la qualité de l'aménagement de son territoire :
le CAUE de la Drôme aide également les collectivités à formuler leurs préconisations en matière de qualité d'aménagement et de construction auprès d'opérateurs privés.


CAUE de la DrômeCAUE de la DrômeCAUE de la DrômeCAUE de la DrômeCAUE de la Drôme

ESPACES PUBLICS

L'espace public est par principe l'espace de tous, le lieu légitime de l'action publique.

Le CAUE de la Drôme travaille aux côtés des collectivités sur la programmation d'espaces publics, avec toujours le même objectif : celui de la qualité.

La qualité d'un espace public s'apprécie au travers de bien des critères :
- la "lisibilité" de ses fonctions et de leur hiérarchie,
- sa capacité à recevoir une multiplicité d'usages : dans le temps (marché le samedi, stationnement la semaine) et dans l'espace
- son aptitude à être vraiment accessible à tous, et notamment par les usagers les plus "faibles" : le piéton face à l'automobiliste, la personne à capacité réduite (personnes âgées, handicapés moteurs, visuels, auditifs..)
- son inscription dans une cohérence et une continuité spatiales : complémentarité des fonctions, cohérence dans les types de traitement...qui rend nécessaire une programmation urbaine globale pouvant ensuite être réalisée par tranches,
- son inscription aussi dans une Histoire, que le projet d'aménagement, pour être pertinent, devra connaître et prendre en compte
- et enfin l'économie globale de son projet d'aménagement : durabilité et respect de l'environnement des techniques et matériaux mis en oeuvre, facilité d'entretien et de gestion...
Autant d'éléments qui constituent un guide dans une démarche de programmation.


CAUE de la Drôme
CAUE de la Drôme

patrimoine

Qu'il soit monumental et protégé à ce titre, ou "petit" non protégé, le patrimoine est constitué des paysages et architectures léguées par nos anciens. Le connaître et le reconnaître nous permet de mieux l'apprécier et d'accompagner son évolution en réponse aux usages d'aujourd'hui et de demain.

"Répertoire départemental : architecture, paysage et développement local".

A la demande du Département de la Drôme, le CAUE élabore depuis 1999, en partenariat avec la Conservation du patrimoine de la Drôme, un "Répertoire départemental : architecture, paysage et développement local".
Ce répertoire se veut à la fois outil de connaissance et de valorisation du patrimoine.
De l'étude des grandes composantes du paysage, jusqu'à l'élaboration pour chaque commune d'un "cahier" analysant l'implantation des villes et villages, leur morphologie, la typologie du bâti (urbain et isolé), il met en lumière ce qui fonde le patrimoine identitaire d'un territoire donné, et tente de dégager les enjeux de la préservation et de la mise en valeur de ce patrimoine.

L'objectif est à terme de couvrir l'ensemble du département. A la fin de l'année 2006, les territoires des Chambaran, du Val d'Eygues, de Rhône Valloire et du Diois avaient fait l'objet de ce travail. Soit environ un tiers (125) des 360 communes drômoises.

Pour le CAUE, contribuer à une connaissance et à une mémoire partagée des territoires est une action fondatrice, complémentaire des missions quotidiennes de conseil aux collectivités territoriales. Les aménagements publics, l'urbanisme de demain, peuvent s'appuyer sur ce travail de référence à l'échelle des bassins de vie, mais aussi de la commune.
Ce travail a fait l'objet d'une valorisation auprès du grand public par le biais de la parution de deux livres : le premier paru en 2006 consacré au territoire des Baronnies, le second paru début 2007, à celui du Diois. ici lien avec publications


CAUE de la Drôme CAUE de la Drôme

paysage

Patrimoine commun naturel et culturel, «le paysage est partout un élément important de la qualité de vie des populations»
(Convention Européenne du Paysage, 2000).

Le constat de la qualité des paysages drômois est largement partagé. Cependant, en constante évolution, ils subissent des transformations parfois ressenties comme négatives sous l'effet de l'urbanisation, de la réalisation d'infrastructures, de la transformation des pratiques agricoles, du développement d'activités...

La préservation, la gestion et la mise en valeur des paysages drômois constituent un véritable enjeu. Ceci passe par la mise en place d'outils de connaissance et d'analyse des composantes paysagères, par des réflexions sur leurs potentialités et fragilités, et par une prise en compte de cette dimension paysagère dans les documents d'urbanisme et les projets d'aménagement.

Le CAUE se place au côté des collectivités locales pour impulser ou accompagner leurs initiatives en faveur des paysages.

Quelques exemples :
• "lecture paysagère" des Baronnies, puis du Diois, visant à révéler les éléments de cohérence, d'ambiance et d'identité qui fondent chacun de ces territoires. Ces éléments ont servi à alimenter le «Répertoire départemental : architecture, paysage et développement local» en cours d'élaboration en partenariat avc la Consevation du patrimoine de la Drôme.

• élaboration de cahiers des charges d'études de «Chartes paysagères» pour la Communauté de communes du Vercors, ou pour le territoire de la Gervanne.

• recensement au niveau national, pour le compte de la Fédération nationale des CAUE, des actions innovantes en matière de prise en compte du paysage dans les initiatives conduites par le milieu agricole : actions de communication, de formation, études et approches globales, actions concrêtes de terrain.

• appui au Département sur les modalités de prise en compte du paysage dans sa politique des Espaces Naturels Sensibles.

• des approches plus thématiques :
- définition d'éléments de méthode et d'analyse visant à introduire un volet "Eolien et paysage" dans les chartes paysagères prévues sur le territoire du Parc Naturel Régional du Vercors
- pré-diagnostic sur le paysage de terrasses en Baronnies
- réflexions sur des entrées de villes ou de bourgs, etc...
CAUE de la DrômeCAUE de la Drôme
module d'administration
Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS