Actualités

Conférence

Les Archives Départementales proposent 3 conférences sur les intérieurs décorés de la Drôme

Actualité mise en ligne le 25 Avril 2023

À travers fresques murales, papiers peints, vitraux et mobilier, venez découvrir quelques beaux exemplaires d’intérieurs drômois, témoins du goût artistique de leurs propriétaires et de l’histoire du décor et du confort privé. 


Mercredi 26 avril à 18h30

La villa Sestier à Sauzet, entre villégiature et Art nouveau

Daphné Michelas, historienne du patrimoine

Entre esthétique régionale et pittoresque, la villa Sestier à Sauzet s’inspire de styles en vogue dans les stations balnéaires. Cette demeure privée aux riches décors intérieurs est une plongée dans l’univers des arts de la première moitié du XXᵉ siècle, à l’aube de l’Art nouveau. À travers cet exemple unique en Drôme, découvrez ainsi les relations entre commanditaire, concepteur et bâtisseur de cette commande privée intégrée au paysage drômois.  

 

Mercredi 24 mai à 18h30

Les peintures murales du cabinet chinois de Die

Ginette Guillorit, enseignante retraitée

Un hôtel particulier appartenant à l’avocat Jean Pierre Lagier de Vaugelas (XVIIIᵉ siècle) est situé au n° 9 de la rue Saint-Vincent à Die. Les modifications du XIXᵉ siècle ont épargné le cabinet orné de peintures murales en camaïeu de bleu représentant des chinoiseries et des paysages, réalisées en 1767 par un peintre local, Louis Farjon.

Nous nous interrogerons sur le choix du thème pictural, sur les sources d’inspiration du peintre, avant de découvrir d’autres œuvres signées ou attribuées à Louis Farjon.  

 

Mercredi 14 juin à 18h30

Quelques décors de papiers peints anciens dans la Drôme

Hélène Moulin-Stanislas, conservatrice en chef du patrimoine

On assiste aujourd’hui, après des années de désamour, à une véritable redécouverte du papier peint qui vient à nouveau recouvrir les murs des maisons et appartements.  

La Drôme a sans doute été riche de ces papiers peints à motifs répétitifs ou panoramiques qui ornaient le plus souvent les salons d’une clientèle fortunée. Beaucoup ont été arrachés, mais on en retrouve encore quelques-uns aujourd’hui  à Donzère, Valence, Die, Saillans, Miribel, Livron…  

Cette conférence vous fera découvrir la technique de fabrication de ces papiers peints et vous promènera à travers leurs thèmes aussi variés que colorés. Elle permettra peut-être d’en découvrir et sauver d’autres.  

 

Pour plus d'informations, visitez le site internet des Archives Départementales de la Drôme

Retour