Actualités

Pédagogie

La cour de récréation, premier apprentissage de l’espace public

Actualité mise en ligne le 9 Mai 2022

Le 13 mai, venez découvrir l’exposition de restitution de l’action pédagogique menée auprès de 3 établissements scolaires valentinois

A Valence, du lycée à l'école primaire en passant par le collège, la question des genres interroge.
De la tenue, aux jeux, en passant par les espaces et les représentations des enfants véhiculés par une culture genrée (jeux et jouets, tenues vestimentaires, métiers, sports, salaires, rôle social…), la différence est devenue une problématique de société, qui s'inscrit dès l'enfance. Les parallèles entre la cour (premier espace public) de récréation et l'espace public sont nombreux : zone d'évitement, paroles douteuses, renoncement…

 

Sur l’année scolaire 2021-2022, en partenariat avec le CAUE de la Drôme, la Maison Pour Tous /MPT du Petit Charran a accompagné le projet pédagogique « La cour de récréation, premier apprentissage de l’espace public » dans 3 établissements scolaires valentinois : l'école Albert Camus, le collège Jean Zay et la cité scolaire Émile Loubet.

 

Avec l’appui de Roberta Ghelli (architecte), de Valentine Gilbert (paysagiste), de Enza Bertolino (psychologue à la MPT) et de Mathieu Crochet (animateur jeunesse à la MPT), les élèves de CE1 de l'école Albert Camus, ceux du collège Jean Zay et de la cité scolaire Emile Loubet ont observé, analysé, exprimé collectivement et individuellement un idéal de cour de récréation en prenant en compte leur environnement ainsi que les différents enjeux qui « se jouent » dans l’espace public.

 

L'ensemble des productions (écrits, plans, dessins, maquettes, captations sonores…) des élèves sera exposé, avec un temps de rencontre et d'échange collectif entre les trois établissements.

Cette restitution aura lieu à la Maison Pour Tous du Petit Charran le vendredi 13 mai à partir de 14h.

L'exposition circulera ensuite au Trait d'Union, le local des MJC (145, rue Faventines), afin d'être présentée à d'autres établissements scolaires.

 

Action menée par la Maison Pour Tous du Petit Charran (association affiliée à la Fédération Léo Lagrange), en collaboration avec le CAUE, Roberta Ghelli (architecte), et Valentine Gilbert (paysagiste). Partenariats : Département de la Drôme, CAF de la Drôme, DSDEN de la Drôme, DAAC de Grenoble, Ville de Valence, Politique de la Ville, Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Retour