Actualités
Rencontre
Deux projets drômois lauréats du OFF du Développement Durable 2021
Actualité mise en ligne le 5 Novembre 2021
VAD organise, le 7 décembre 2021 à Lyon, une journée « Objectif Frugalité : des projets concrets en faveur de la transition », lors de laquelle seront notamment présentés les 14 lauréats du OFF du DD 2021.
Afin de démontrer que la transition écologique est déjà une réalité, Ville & Aménagement Durable (VAD) organise, le 7 décembre 2021 à l’Embarcadère à Lyon une journée « Objectif Frugalité : des projets concrets en faveur de la transition ». Construite en partenariat avec le collectif Frugalité AURA, cette journée comptera 3 temps : Assemblée Générale, OFF du DD et conférence prospective.
Au programme
9h : Accueil petit-déjeuner & réseautage
9h30 : Assemblée Générale de VAD
10h45 : Plénière #1 - Faire avec l’existant
12h25 : Déjeuner & déambulation dans les espaces (Kiosque Frugalité, salle de projection etc.)
14h : Plénière #2 - Préfiguration, Expérimentation
15h45 : Kiosque Frugalité - Salle de Projection – Réseautage
16h30 : Conférence prospective
18h : Cocktail & temps festif
Off du Développement Durable 6ème édition
Cette 6e édition souhaite réaffirmer les objectifs sur lesquels le OFF du DD s’est fondé en 2012 : donner de la visibilité à des projets pionniers, d’avant-garde, frugaux, qui ont mis en œuvre une forte ambition avec des solutions architecturales, techniques ou d’usage anticipant le contexte futur : climat, énergie, ressources, modes de vivre... Le OFF du DD, c’est des journées d’envergure dans 8 villes du 9 novembre au 7 décembre : www.leoffdd.fr
Les projets lauréats et remarqués sont présentés et débattus au cours des 2 plénières et une salle de projection permettra de découvrir les films des opérations lauréates.
- Plénière #1 « faire avec l’existant »: Bureaux, friche industrielle, équipement public, comment composer avec l’existant pour redynamiser, créer de l’usage et du lien social ? Le réemploi, la mobilisation des filières et des acteurs locaux comme moteur de tous les projets.
- Réhabilitation de bureaux « du confort et des performances au rendez-vous »
- Réhabilitation de Friches « réduction de l’étalement urbain, création d’espaces publics et de tiers-lieux, nature en ville »
- Des projets communaux pour les habitants « la redynamisation au service des usages et de la création de liens »
- Plénière #2 « Préfiguration, Expérimentation » : Espaces et équipements publics, logements, lieux hybrides, comment la préfiguration et l’expérimentation permettent la mobilisation des savoir-faire locaux et l’implication de tous ? La frugalité des ressources comme dénominateur commun de ce panel d’opérations.
- L’agriculture urbaine comme levier d’innovation sociale et écosystémique
- L’engagement des élus pour oser la frugalité et s’ancrer au territoire
- Préfiguration et démonstrateur comme booster de dynamiques locale et sociale
Conférence prospective
La conférence « Impulsons le changement » avec Anne-Catherine Husson Traoré (directrice générale de Novethic, membre du groupe d’experts de haut niveau sur la finance durable de la Commission européenne) et Sébastien Bohler (docteur en neuroscience, journaliste et écrivain « Le bug Humain » et « Où est le sens»), nous avait rassemblé virtuellement le 14 décembre dernier. Cette fois-ci on se retrouve en VRAI pour mesurer le changement !
Retrouvez le programme complet, la liste des 14 projets lauréats et les modalités de participation à la journée sur la page dédiée du site de VAD
Les 2 projets drômois lauréats sont :
- l’école des collines à Valherbasse
- l'aménagement des espaces publics et traversées de village de Montjoux-La Paillette.
A noter que les acteurs des projets seront présents à Lyon le 7 décembre pour participer aux tables rondes.