Actualités

Rencontre annuelle CAUE

A vos agendas ! Journée « Viv(r)e le paysage »

Actualité mise en ligne le 7 Novembre 2019

Gervans, le 7 novembre 2019

Le CAUE de la Drôme a le plaisir de vous inviter à une journée de rencontres et d’échanges. Intitulée « Viv(r)e le paysage », cette journée à destination des élus et professionnels se tiendra : 
le jeudi 7 novembre de 9h00 à 16h30
à la salle Les berges du Rhône à Gervans (26600).

 

Par leur diversité et leur qualité, les paysages de la Drôme soutiennent l’attractivité résidentielle et touristique du département. Loin de la carte postale, ces paysages sont vivants. Qu'ils soient urbains ou périurbains, ruraux ou naturels, remarquables ou plus ordinaires, ils constituent un élément important du cadre de vie des Drômois. Le développement urbain, facteur important d’évolution des paysages, peut tendre à leur banalisation, voire à leur dégradation. Formuler un projet de paysage, c’est leur prêter attention, partager une vision pour leur devenir, éclairer et orienter les actions dans un objectif de qualité paysagère… Vive le projet de paysage ! 

 

La journée permettra d’échanger avec des élus locaux et leurs partenaires sur des démarches et actions mises en œuvre pour protéger, gérer et/ou aménager qualitativement les paysages.

A l’échelle du grand territoire, la démarche paysagère offre une clé de lecture contextualisée, propice à élaborer un projet partagé pour l’évolution du territoire. Des expériences issues de plans de paysage et d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal seront présentées.

A l’échelle locale, l’action communale prend part à la fabrique des paysages. Faire paysage avec le lotissement, donner sa place au végétal et à l’arbre dans l’aménagement des villes et villages : deux approches différentes ont été choisies pour aborder cette échelle, interventions et exemples à l’appui.

 

L’exposition issue des travaux de l’Observatoire photographique du paysage (OPP) de la forêt de Saoû sera visible tout au long de la journée.
Exposition réalisée en 2017 par le Département de la Drôme, en partenariat avec le CAUE 26 et avec le soutien de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et des membres du comité de pilotage de l’OPP.

 

La Rencontre départementale du CAUE s’inscrit dans la structuration du Réseau paysage Auvergne Rhône-Alpes sous l’impulsion de la DREAL.

Retour